«Le prêche a contribué à la lutte contre l’extrémisme et le terrorisme»

WAKFS Youcef Belmahdi :

Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmahdi, a affirmé avant-hier dimanche à Alger que le prêche en Algérie a efficacement contribué à la lutte contre la violence, le fanatisme et le discours extrémiste parallèlement à une approche sécuritaire adoptée face au terrorisme.
Dans une déclaration à la presse en marge des travaux de la 2e réunion de la série de réunions « Appel du Sahel », qui se tient au Centre international des conférences (CIC), Abdelatif Rehal, le ministre a affirmé que «le discours religieux en Algérie a efficacement contribué à la lutte contre la violence, le fanatisme et le discours extrémiste parallèlement à une approche sécuritaire adoptée face au terrorisme».
«L’accueil par l’Algérie de cette réunion avec ses partenaires des pays du Sahel, à travers l’Union interparlementaire (UIP), constitue une occasion pour échanger les expériences et présenter les approches susceptibles de limiter la propagation du phénomène du terrorisme en Afrique, notamment dans la région du Sahel», a-t-il soutenu.
A ce propos, M. Belmahdi a indiqué que «la présentation de l’expérience et de la vision de l’Algérie vise la consécration du principe de sécurité intellectuelle et du discours religieux modéré qui contribuera à la lutte contre toutes les tentatives attentant à la sécurité des sociétés».
Il a en outre estimé qu’il était nécessaire d’«unifier les efforts face aux officines internationales visant à lier l’Islam au fanatisme, à l’extrémisme et au terrorisme», soulignant que l’Algérie «a lutté en tant qu’Etat et membre au sein de plusieurs organisations dans le monde arabo-musulman pour prouver que l’extrémisme n’a rien à voir avec la religion, mais il s’agit plutôt d’un phénomène mondial».
«L’accueil par l’Algérie de la réunion ‘’Appel du Sahel’’ est un jalon qui vient s’ajouter à la diplomatie religieuse algérienne», a-t-il indiqué.
Pour sa part, le Président de l’instance européenne des Centres islamiques à Genève (Suisse), Cheikh Mehadjeri Ziane, a appelé à promouvoir l’image de l’Islam et des musulmans pour faire face à la pensée extrémiste en Europe.
Cheikh Mehadjri a insisté, dans une déclaration à l’APS en marge de la deuxième journée des travaux de la conférence internationale intitulée « Civisme, conscience, action et coexistence », sur l’impératif de faire prendre conscience et sensibiliser au civisme qui sont «le noyau de notre religion et le substrat du message du Prophète Mohamed (QSSSL)», soulignant l’impératif de «se référer au Saint Coran et à la Sunna qui prônent le civisme».
Concernant l’exposition des musulmans d’Europe aux attaques successives de l’extrême droite, l’intervenant a estimé que ce phénomène «s’est remarquablement développé en raison de la présence qualitative de la communauté musulmane en Europe qui y occupe des postes importants».
Il est à noter que l’instance européenne des Centres islamiques basée à Genève (Suisse) est présente dans 20 pays européens et dispose d’un statut consultatif auprès des Nations unies.
R.N.