Promouvoir l’image de l’Islam et des musulmans pour faire face à la pensée extrémiste

Cheikh Mehadjeri Ziane

Le Président de l’Instance européenne des centres islamiques à Genève (Suisse), Cheikh Mehadjeri Ziane, a appelé avant-hier à Oran, à promouvoir l’image de l’Islam et des musulmans pour faire face à la pensée extrémiste en Europe.
Cheikh Mehadjri a insisté, dans une déclaration à l’APS en marge de la deuxième journée des travaux de la conférence internationale intitulée «Civisme, conscience, action et coexistence», sur l’impératif de faire prendre conscience et sensibiliser au civisme qui sont «le noyau de notre religion et le substrat du message du Prophète Mohamed (QSSSL)», soulignant l’impératif de «se référer au saint Coran et à la Sunna qui prônent le civisme». Concernant l’exposition des musulmans d’Europe aux attaques successives de l’extrême-droite, l’intervenant a estimé que ce phénomène «s’est remarquablement développé en raison de la présence qualitative de la communauté musulmane en Europe qui y occupe des postes importants». Il est à noter que l’instance européenne des Centres islamiques basée à Genève (Suisse) est présente dans 20 pays européens et dispose d’un statut consultatif auprès des Nations unies.
Pour rappel, cette conférence de trois jours est organisée par le Haut Conseil Islamique et sous le haut patronage du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune. Elle comprend six axes, à savoir «Civisme, concepts et visions», «Civisme et valeurs musulmanes», «Civisme et approches intellectuelles», «Civisme, modèles et applications», «Voies et moyens d’activer un civisme» et «Civisme, intimité et universalité».