Une révision des priorités des Parlements arabes s’impose

PARLEMENTS ARABES Conférence de l’UIPA à Baghdad

Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali a estimé, avant-hier samedi, à Baghdad en Irak, que cette réunion, la 34ème Conférence de l’Union interparlementaire arabe (UIPA), doit constituer une opportunité pour axer les efforts et les énergies sur les objectifs stratégiques imposés par les aspirations des peuples arabes, notamment dans un contexte de soubresauts et d’évènements effrénés que connaît le monde. Appelant, au passage, à l’impératif de faire des travaux de cette réunion une opportunité pour axer les efforts sur les objectifs stratégiques imposés par les aspirations des peuples arabes, a indiqué un communiqué de l’UIPA.
Intervenant à l’occasion des travaux de cette Conférence, Brahim Boughali a fait savoir que les pays arabes aspiraient à un système international plus équitable, loin de la politique des deux poids deux mesures. Evoquant, à cet effet, les défis auxquels fait face la région arabe, à l’instar des crises complexes du fait des ingérences étrangères, du danger incessant du terrorisme et du crime organisé, en plus de la sécurité intellectuelle et sociale qui est ciblée, mais aussi les changements climatiques et la crise en Ukraine. Incitant, à l’occasion, les participants à poursuivre le mouvement de solidarité avec la Syrie et la Turquie, jusqu’à ce que les impacts de la catastrophe qui les a secouées se dissipent.
Réitérant le soutien constant de l’Algérie aux causes justes, se tenant aux côtés des frères en Syrie, en Libye, au Liban, au Soudan et en Somalie, le président de l’Assemblée populaire nationle (APN), a fait remarquer qu’une révision des priorités au sein des Parlements arabes s’impose, avec réalisme et clairvoyance, pour, a-t-il poursuivi, lutter contre les répercussions de ces défis. «L’Algérie se tiendra toujours aux côtés de l’Irak jusqu’à ce qu’elle connaisse un retour à la normale, préserve son unité et sa souveraineté», a-t-il dit.
Enfin, évoquant la question palestinienne, Brahim Boughali a appelé à poursuivre le soutien jusqu’à l’établissement de l’Etat palestinien avec Al-Qods comme capitale, pour lui permettre de devenir membre à part entière de l’ONU. Faisant remarquer que les résultats du dernier Sommet arabe, tenu à Alger, étaient à même de réaliser cet objectif.
Fin janvier dernier, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a, dans un message lu en son nom, par le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali, à l’ouverture de la 17ème Conférence de l’Union des Parlements des pays membres de l’Organisation de la Coopération islamique, indiqué que la Cause palestinienne demeurera la première cause centrale de la nation musulmane, de l’OCI et de l’UPCI..
Rabah M