appels à faire pression sur l’entité sioniste pour arrêter ses crimes

Palestine occupée

Les colons poursuivent leurs crimes en Cisjordanie occupée notamment à Naplouse sur fond de condamnations palestiniennes de ces actes terroristes et d’appels à la communauté internationale à faire pression sur l’entité sioniste pour qu’elle cesse immédiatement ses agressions contre les Palestiniens.
A Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie, des dizaines de colons ont attaqué dimanche la ville de Hawara et incendié des maisons et des véhicules. Le ministère palestinien de la Santé a déclaré, dans un communiqué, que 20 cas d’étouffement dus à l’inhalation de gaz lacrymogène et de fumée, et un blessé ont été recensés parmi les Palestiniens. De son côté, la Société palestinienne du Croissant-Rouge (organisation non gouvernementale) a déclaré dans un communiqué que 98 Palestiniens ont été blessés dans la ville de Hawara. Un Palestinien est tombé en martyr lors de cette nouvelle agression sioniste. Ces crimes interviennent cinq jours après les raids que l’armée sioniste a menés à Naplouse faisant 11 martyrs et des dizaines de blessés parmi les Palestiniens. De nombreux pays et organisations avaient condamné ce massacre et appelé à la fin immédiate des crimes de l’occupation dans les territoires palestiniens. Depuis le début de cette année, plus de 60 Palestiniens sont tombés en martyrs sous les balles sionistes, selon un bilan donné par des sources palestiniennes. De nouveaux appels ont été lancés dans ce contexte après les agressions de dimanche. La présidence palestinienne a condamné, dans un communiqué, «les attaques des colons contre les Palestiniens et leurs biens, au sud de la ville de Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie occupée», qualifiant ces attaques d’«actes terroristes perpétrés avec la protection de l’armée (sioniste)».
Et de souligner dans ce sens que «la communauté internationale doit prendre ses responsabilités, en obligeant le gouvernement de l’occupation à arrêter ses attaques et à arrêter immédiatement les crimes des colons, sans quoi la situation risque d’entrer dans une spirale d’action et de réaction, dont personne n’est en mesure de prédire les conséquences».

Nécessité de fournir une protection internationale aux Palestiniens
Pour sa part, le ministère palestinien des Affaires étrangères et des Expatriés a qualifié les crimes de colons à Naplouse de «terrorisme organisé qui ne reconnaît pas l’existence du peuple palestinien et ses droits sur sa terre et sa patrie», appelant à cet effet, la communauté internationale à «fournir une protection internationale au peuple palestinien sous occupation et à mettre fin à l’impunité des criminels».
Face à l’escalade sioniste, le Premier ministre palestinien Mohammad Shtayyeh avait déjà appelé vendredi les Etats-Unis à faire pression sur l’entité sioniste pour qu’elle cesse ses actes de violences contre les Palestiniens.
En recevant à Ramallah, une délégation du Sénat américain dirigée par le chef de la majorité démocrate, le sénateur Chuck Schumer, M. Shtayyeh a insisté sur «la nécessité de faire pression sur (l’entité sioniste) pour qu’elle mette fin (…), à toutes les formes de punition collective contre notre peuple (palestinien)».
D’autre part, le secrétariat général de la Ligue des Etats arabes a tenu les forces de l’occupation sioniste «pleinement responsables des crimes systématiques, graves et horribles des colons avec la protection et le soutien de l’armée d’occupation, dans les villes et villages du sud du gouvernorat de Naplouse, au nord de la Cisjordanie occupée».
L’agression de Naplouse vise à «anéantir et contrecarrer les efforts internationaux et régionaux déployés pour tenter de sortir de la situation critique et extrêmement dangereuse, en trouvant une voie politique qui relancerait les pourparlers de paix, et raviverait les chances d’une solution à deux Etats avant qu’il ne soit trop tard», selon la Ligue arabe qui a appelé à «obliger» l’entité sioniste à «cesser immédiatement ces crimes graves et ces attaques continues, notamment en fournissant une protection internationale au peuple palestinien contre ces crimes». Pour sa part, le Sous-Secrétaire général pour la Palestine et les territoires arabes occupés de la Ligue arabe, Saeed Abu Ali, a «condamné ces crimes horribles et le terrorisme pratiqué par les colons» sionistes. Les crimes de Naplouse ont fait réagir de nouveau l’Union européenne (UE) qui a appelé à «travailler» pour mettre fin à la violence en Cisjordanie occupée. «Nous sommes bouleversés par les violences qui ont eu lieu dimanche près de la ville de Hawara en Cisjordanie, où (…), des colons ont attaqué des maisons, des véhicules et des magasins palestiniens, ce qui a fait un mort et plusieurs blessés», a indiqué un communiqué de presse publié par le bureau de l’Union. Et de souligner également la nécessité «d’intervenir maintenant pour mettre fin à ce cycle sans fin de violence et pour protéger les civils afin d’éviter de nouvelles victimes».
De son côté, le Comité des Nations unies pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien a condamné les violences sionistes «extrêmes» à Naplouse et appelé à «une action urgente du Conseil de sécurité et de la communauté internationale pour la protection du peuple palestinien».