Des agriculteurs honorés

En marge de la cérémonie d’ouverture des assises nationales de l’Agriculture, au Palais des Nations, le Président Abdelmadjid Tebboune a honoré des exploitants agricoles, en reconnaissance de leurs efforts pour la promotion du secteur agricole et l’amélioration de son rendement en vue de réaliser la sécurité alimentaire. Il a remis des attestations d’honneur à M. Hadjadj Mahmoud, pionnier dans la production des semences céréalières à El-Meniaa, M. Abdelatif Dilmi, secrétaire général de l’Union nationale des paysans algériens (UNPA), exploitant et producteur de lait et dérivés et l’un des fondateurs de la laiterie Hodna et M. Azzaoui Djillali Ould Cheikh, président de la Fédération nationale des éleveurs de bétail.

Le Président Tebboune a également honoré M. Hakim Alileche, exploitant agricole spécialisé dans l’oléiculture biologique à Djelfa, Mme Nadhira Oulebsir, productrice d’huiles végétales et aromatiques à Souk Ahras, Mme Halima Khaled, directrice d’une ferme expérimentale dans la wilaya d’El Meghaier, ainsi que M. Madjidi Driss, développeur de logiciels et applications numériques pour le secteur agricole dans la wilaya de M’sila. Pour rappel, les Assises nationales de l’agriculture ont été préparées lundi à travers quatre ateliers portant sur «les moyens et les facteurs de production», «la promotion des filières stratégiques», «l’organisation et l’accompagnement» et «l’économie forestière et le barrage vert», selon les explications fournies lors de la clôture de ces rencontres. Ces ateliers ont été organisés au niveau de la Chambre nationale d’agriculture (CNA), de l’Institut national algérien de la recherche agronomique (INRAA), du Centre national de contrôle et de certification des semences et plants et de la Direction générale des forêts (DGF).

Ils ont mis l’accent sur les aspirations des paysans et des experts. Le foncier industriel, l’irrigation complémentaire et le financement étaient au cœur des débats du premier atelier abrité par l’INRAA, où les participants ont souligné la nécessité de renforcer le secteur de l’agriculture à travers le plan du cadastre, la numérisation du secteur et la facilitation de l’accès au financement. Le directeur du foncier agricole et de la mise en valeur des terres au ministère de l’Agriculture et du Développement rural, Wahid Tefiani, a insisté sur la nécessité d’assainir le foncier agricole. Concernant le deuxième atelier sur «la promotion des filières stratégiques», la directrice de la promotion et de la valorisation des produits agricoles, Mme Bouchra Boudaoud, a fait savoir que ces discussions avaient permis d’élaborer une série de mesures visant le développement et le renforcement des différentes filières pour une sécurité alimentaire durable.
L. A.