La Tunisie et le Bénin accompagnent la Gambie en quarts de finale

CAN-U20

La Tunisie et le Bénin se sont emparés ce lundi des deux derniers billets qualificatifs pour les quarts de finale et accompagnent la Gambie, qui a réalisé un sans-faute en tête du groupe C.

La phase de groupes de la CAN- U20 s’est achevée ce lundi avec un dénouement passionnant attendu dans le groupe C où le Bénin, la Tunisie et la Zambie se disputaient les deux dernières places qualificatives pour les quarts de finale, le 3e de la poule est assuré de faire partie des meilleurs 3es.
Le verdict est tombé ce lundi. La Tunisie et le Bénin se sont emparés ce lundi des deux derniers billets qualificatifs pour les quarts de finale et accompagnent la Gambie, qui a réalisé un sans-faute en tête du groupe C.

90′ de jeu pour trancher
Avant le coup de sifflet la pression était au rendez-vous, puisqu’il s’agissait de jouer les dernières 90’ de cette CAN-U20. Les stratégies étaient forcément ficelées et elles s’apprêtaient à se mesurer sur des terrains neutres où l’excitation des entraîneurs donnait un peu plus de palpitations, et elle se faisait remarquer, évidemment sur le banc il y a l’autre celui du passage ou de l’élimination.

Tunisie s’en sort de justesse
C’est le Stade International du Caire qui abritait cet important duel qui oppose les Aigles de Carthage de Tunisie face à l’équipe zambienne.
Une affiche à l’allure d’un «barrage», écrivait un confrère, et ce au regard de son intensité, où le vainqueur poursuivra sa route avec dans ses valises une question, «quelle stratégie mettre en place pour finir en beauté cette CAN-U2O» ? puisque cette affiche a pris les couleurs d’un «barrage» où le gagnant laissera son empreinte et le perdant forcément quittera le Caire. Jusqu’à présent, les deux sélections ont perdu contre la Gambie et font match nul face au Bénin, le niveau est très proche, font remarquer les observateurs. Toujours à la recherche de leur premier but dans ce tournoi, les Aigles de Carthage vont toutefois devoir voler plus haut pour éviter les perturbations qui surgiraient dans les dernières minutes du match et qui les obligent à chuter.

Victoire pas facile
Dès le coup d’envoi, les Tunisiens se lançaient vers les buts de l’adversaire. Après avoir failli ouvrir le score sur une tête qui a frôlé le poteau, l’attaquant de l’AS Saint-Etienne, Jibril Othman, a finalement donné l’avantage à son pays d’une tête plongeante à bout portant en bénéficiant d’une remise de Mohamed Derbali suite à un centre du jeune talent de l’Olympique Lyonnais, Chaïm El Djebali (1-0, 31e). Mais Othman a ensuite gâché une énorme occasion avant la pause en expédiant son tir hors du cadre sur un duel avec le gardien et les Tunisiens ont bien cru le regretter un peu avant l’heure de jeu lorsque Kingstone Mutandwa a profité de la passivité de la défense pour égaliser d’une frappe en pivot suite à une touche (1-1, 57e).

La réaction gagnante des Aigles
«Mais les Aigles ne se sont pas laissés abattre et la pépite Mohamed Dhaoui (19 ans), fraîchement recruté par Al Ahly en provenance de l’Etoile du Sahel, a redonné un avantage définitif aux siens aussitôt d’une superbe frappe sous la barre devant la surface (2-1, 59e). La Tunisie termine donc deuxième du groupe derrière la Gambie», rapportait l’envoyé spécial d’une édition africaine.

«Le Bénin perd avec le sourire»
Déjà qualifié et assuré et de terminer 1er, le troisième de la précédente édition a réalisé un sans-faute en enchaînant une 3e victoire face au Bénin (1-0). «Dans un match où chaque équipe aura eu sa mi-temps, les Scorpions ont fait la différence sur le fil grâce à un but contre son camp de Taminou Ouorou (88e)». Une défaite sans conséquence pour les Guépards, qui se qualifient tout de même parmi les meilleurs 3es mais se coltinent un gros morceau, le Sénégal, lui aussi auteur d’un sans-faute, en quart de finale. La Zambie, elle, rentre à la maison.
Résumé de H. Hichem
1. Gambie 9 points
2. Tunisie 4 points
3. Bénin 2 points
4. Zambie 1 point