Associer le théâtre à toutes les disciplines artistiques

Dramaturgie moderne

Le théâtre est l’un des genres littéraires le plus ancien, il remonte même aux siècles antiques et c’est un genre qui a admis en son sein toutes les disciplines artistiques : peinture, chant de toutes sortes, peinture, musique et instruments musicaux les plus divers, danse, l’art de bien parler et c’est bien beau qu’il soit arrivé à être pratiqué en parfaite liaison avec tous les moyens de communication.Destiné à l’origine à faire parler des acteurs de tendances opposées, il a su mettre en valeur l’utilité de chacune des branches artistiques en tant que participantes à la transmission des informations importantes et nécessaires à tous les partenaires. Déjà, dans le théâtre ancien, il y avait une différence entre l’intervention d’un personnage qu’on appelle une tirade, et l’ensemble des personnages qui parlent en chœur sous la direction d’un coryphée (chef). Et chacun des auxiliaires naturels dont l’appellation désigne un domaine artistique, joue un important rôle dans la transmission des informations. Certaines œuvres artistiques choisies pour servir de décor significatif à une pièce théâtral , on peut avoir des éléments connotatifs de premier ordre ajoutant du sens à l’ensemble des évènements qui font la pièce de théâtre. Le théâtre consiste normalement en des échanges paroliers sur un ensemble de tons qui va du courtois au plus violent. Cependant, il y a des circonstances où le discours oral est insuffisant et pour qu’il soit plus expressif, on lui adjoint un autre type de moyen de transmission de nature artistique, par exemple le chant polyphonique beaucoup plus expressif que les paroles d’un acteur.
L’union de plusieurs voix montre à quel point son impact est important et peut susciter différents types de réactions qui peuvent entrainer une tournure décisive pour le dénouement de la pièce théâtrale. Ceci est un procédé ancien, depuis les œuvres antiques au sein duquel il est accordé une place importante à un ensemble de voix qui chantent déterminant pour une suite. Ainsi, on avait coutume de réunir l’ensemble des personnages de la pièce pour faire chanter un extrait qui résume la finalité de l’œuvre et permettre aux spectateurs d’en saisir la portée. Une fois Kateb Yacine nous en a fait la démonstration avec sa troupe de Bel Abbes, lui-même avait chanté avec les gesticulations significatives.

Une pièce par l’art le plus valorisant : bien parler
Bien parler et clairement pour les acteurs, est important pour la pièce elle-même, les spectateurs pour qui on joue sur scène. Tout le monde reste suspendu aux lèvres de chacun des acteurs, surtout lorsque ceux –ci ont une voix retentissante ; cela entraine l’éveil du public qui prête une oreille attentive pour que rien ne lui échappe. Une bonne diction est un procédé recommandé même en pédagogie et ce afin que les apprenants restent très attentif aux paroles du maitre.
L’art de bien parler est aussi une preuve que celui qui parle est un maître de la parole, il parle sans hésiter et ce qu’il dit est expressif et communicatif, chaque parole cible bien le public attentif. Par ailleurs, lorsque les acteurs ont une diction parfaite, cela entraine automatiquement une bonne compréhension et une mémorisation de tout ce qui est dit, c’est exactement comme en classe où le maitre qui parle bien assure une bonne écoute de ses élèves qui gardent en mémoire tout ce est dit. Et nous avons à ce sujet des souvenirs inoubliables d’un cours d’histoire fait par un spécialiste de la parole qui est arrivé à graver dans les têtes des enfants le cours en entier sur des évènements qui remontent à loin dans le passé. N’est-ce pas un art que de pouvoir intéresser les enfants au point de leur faire retenir tout un cours touchant une période ancienne. Bien parler devant les élèves qui retiennent tout ce qui est dit, c’est comme l’acteur qui a une diction parfaite devant les acteurs qui réussissent par leur talent à mettre en relief le contenant et le contenu de chaque séquence de l’œuvre théâtrale et à capter l’attention du public pendant le temps du spectacle.
Le théâtre étant un spectacle qui donne à découvrir le vrai visage de la vie, donnant au spectateur l’occasion de revivre quelques moments de la vie et dont l’essentiel a échappé aux spectateurs. C’est pour cette raison, et comme au cinéma, on choisit les acteurs qui savent se mettre dans la peau des personnages qu’ils jouent moyennant le savoir parler nettement et avec le ton nécessaire.

Avec une musique vocale ou instrumentale suivie de danse, le théâtre devient plus attrayant
La voix et la musique aident le spectateur à mieux comprendre le contenu de la pièce théâtrale en lui donnant un caractère de spectacle le plus réjouissant mais il ne faut oublier que la musique n’intervient qu’à des moments précis car l’aspect théâtral doit prévaloir.
Le chant, en particulier, joue un rôle important, il apporte des éclaircissements à la parole de l’acteur qui quelquefois est ambigu et comme dans le théâtre de la Grèce antique, le chant du coryphée intervient à des moments cruciaux, au début pour donner des explications sur les différents comportements singuliers et qui incitent à se poser des questions. A la fin de la pièce, les chants polyphoniques lèvent des ambigüités et des doutes et qui sont la clé de certains mystères. Quant à la musique instrumentale, elle intervient à des moments précis, par exemple, pour apporter quelques moments de détentes, mais comportant tout de même quelques marques du point de vue sémantique en rapport avec le thème de la pièce. De plus la musique et la chanson, moyens d’expression réunies ou non, sont deux domaines artistiques pouvant contribuer considérablement à l’esthétique de la pièce si le chant et la musique sont assez charmants à l’écoute pour rehausser la beauté du spectacle.
Par ailleurs, la danse est un moyen d’expression liée à la musique. C’est un domaine très diversifié qui possède un code pour chaque type de danse. Un phénomène naturel se traduit chez certains individus, hommes ou femmes, ils dansent malgré eux en suivant le rythme de certaines musiques qui répondent à leur désir. Mais c’est la danse comme moyen d’expression qui est mise à contribution dans certaines œuvres théâtrales, au même titre que la musique et la chanson. Il existe dans la danse des mouvements qu’il faut savoir interpréter exactement comme certains animaux atypiques qui font des danses à leurs semblables et qui ont un sens. Par exemple les abeilles éclaireurs dont le rôle est d’informer les autres abeilles qu’à un endroit situé à telle distance se trouvent des fleurs à butiner, elles reviennent dans la ruche et immédiatement elles exécutent une danse qui signifient qu’à tel endroit, il y a des fleurs à butiner. Ainsi le rôle de ces abeilles, c’est de faire de la prospection en vue d’orienter les autres vers les champs de fleurs. Ces danses des abeilles ont inspiré certains comédiens dans un but déterminé.

Les tableaux et objets peints ont beaucoup aidé le théâtre à s’actualiser
Ils ont aidé considérablement les hommes de théâtre par la réalisation de décors en parfaite conformité avec le thème de la pièce. Le pinceau de l’artiste peintre ne fait qu’obéir aux gestes et mouvements de celui qui cherche à réaliser par les couleurs des paysages, personnages et toute une réalité qui réussit à convaincre les spectateurs. Et pour la reconstitution d’un décor d’une histoire vécue, on a recours à des substituts picturaux réalisés avec le plus grand soin par des artistes de différents domaines artistiques. D’abord, la peinture qui est capable de réaliser des tableaux qui permettent de satisfaire les dramaturges et comédiens qui peuvent ainsi se retrouver dans le cadre naturel qui correspond exactement aux thèmes de leurs pièces théâtrales.
Par exemple, quand certaines séquences d’une pièce se passent dans un désert, à défaut de vrai désert comme dans la pièce « L’exception et la règle » jouée en arabe et dans toutes les langues, de Berthold Brecht, où la partie essentielle se passe dans un grand désert situé quelque part en Asie, comment faire pour donner l’impression de jouer au loin et en lieu désertique, c’est d’avoir recours au travail de l’artiste qui avec le pinceau réalisent un tableau qui vous donne l’impression de vivre la situation dans cette région lointaine. L’artiste possède à la perfection l’art de la reconstitution. Et pour habiller les acteurs selon les traditions anciennes, on a recours également aux artistes couturiers capables de vous reconstituer des tenues qui vous donnent l’impression de revivre à une époque précise.
Boumediene Abed