CAN-2025 L’Algérie en toute tranquillité, loin du travail des coulisses

L’Algérie gagne à tous les coups ses duels sans le travail des coulisses. Elle en est bien capable ! Elle ne manque ni de perspicacité, ni de courage, ni d’ingéniosité pourtant tous y pensent la même chose, ils sont très peu à y œuvrer pour détruire ce qui est palpable.
Pourtant, le rebond salutaire est à sa portée, il se fera remarquer parce que la transparence est l’allié de l’Algérie.

L’attribution, l’Afrique en ébullition
Le retard pris par la Confédération africaine de football dans son choix pour désigner la nation qui abritera cette grande fête africaine de football fait croire aux voisins que la partie est jouée à Kigali au Rwanda, à l’occasion du prochain congrès de la FIFA où le président de la CAF sera présent et annoncera «l’Élue de la CAN-2025». L’attribution est déjà actée, ne reste qu’aux manipulateurs d’ouvrir le bal. La CAF aurait-elle, bien entendu, trouvé le minimum de ce qu’elle revendique ? L’Algérie, tranquille sans stress, connaît ses capacités et s’est faite une très belle image grâce à ses performances lors des derniers événements organisés à Alger. Sa stratégie ne se construit pas ailleurs, elle ne s’angoisse pas, elle n’a aucune crampe d’esprit au contraire. Continuer à crier sur tous les toits que le choix est fait, cela signifie que le travail de coulisse a mûri. L’Algérie se dit dans la transparence qu’elle est prête à accueillir cette CAN, dans le cas contraire elle est aussi prête à faire la différence sur le terrain, c’est aussi important et c’est encore plus bruyant.

L’info qui fait polémique chez les autres
Nombre des comportements se comprennent autant par leur volonté du scoop que par rapport à la relation qui démontre que la polémique s’enfle sans pour autant remettre en cause le choix du jeune Gardien de la réserve de Chelsea et âgé de seulement 18 ans, Sami Tlemcani qui vient de prendre une décision fait déjà un bruit assourdissant chez les voisins en cette période de crise où toutes informations sont fortement manipulées. «Né en France d’un père algérien et d’une mère marocaine, le portier passé par Créteil et le Paris FC avait en effet décidé en 2021 d’opter pour les voisins et le sélectionneur de l’époque, Vahid Halilhodzic l’avait récompensé en lui offrant une convocation surprise en octobre 2021 contre la Guinée (sans entrer en jeu). L’année suivante, le natif de Saint-Maurice avait ensuite fêté sa première cape avec les U20 marocains», rapporte un journal spécialisé en football.

Les déclarations qui confirment
Cependant son père verra bien son fils rejoindre les Fennecs, lui qui a accompagné son fils dans son choix, son et coup de théâtre, Tlemcani vient officiellement de revenir sur sa décision et souhaite désormais représenter l’Algérie ! «Les Fennecs auraient déjà entamé les démarches afin de changer sa nationalité sportive». Le jeune homme a justifié son revirement sur Instagram. «Je me permets d’écrire ce message afin de préciser certains points et en espérant que mes intentions ne soient pas mal-interprétées. Je comprends tout à fait que mon choix ait pu être mal perçu ou comme de la provocation pour certains. C’est la raison pour laquelle j’aimerais m’excuser auprès de toutes celles et ceux qui se sont sentis offensés ou blessés. Loin de moi cette idée», a d’abord clarifié le dernier rempart.
«J’ai juste pris une décision sportive. Je tiens d’ailleurs à remercier toutes les structures par lesquelles je suis passé, qui m’ont formé et m’ont permis d’être là où je suis aujourd’hui. Mes décisions sportives n’affecteront jamais l’amour que je porte pour le pays de mon père ainsi que celui de ma mère. Merci de votre compréhension», a conclu dans une volonté d’apaisement Tlemcani qui devrait, si tout se passe comme prévu, effectuer ses débuts avec la sélection U23 de l’Algérie fin mars contre le Ghana à l’occasion du dernier tour des éliminatoires de la CAN-U23.
H. Hichem