L’excédent de la balance commerciale s’élève à 2.440,2 milliards DA

Rapport de l’ONS sur le commerce extérieur pour les 9 premiers mois de 2022

La hausse des revenus de l’Etat durant les premiers mois de l’année 2022 viennent de la forte augmentation du volume et des prix à l’exportation des marchandises qui ont conduit à une hausse importante des valeurs courantes au niveau global, renforçant ainsi la valeur des échanges commerciaux et soutenant une balance commerciale positive.

C’est ce qu’a relevé l’Office national des statistiques (ONS) dans son bilan publié, avant-hier, sur son site, sur le commerce extérieur pour la période des neufs (9) premiers mois d’année 2022. «Les évolutions des échanges de marchandises enregistrées au cours des neuf premiers mois 2022 conduisent à un résultat remarquable du solde de la balance commerciale qui passe d’un déficit de 103,3 milliards de DA au cours des neuf mois de l’année 2021 à un excédent de 2.440,2 milliards de DA durant les neuf premiers mois de l’année 2022», a noté la même source.
Cet excédent s’explique par la hausse de la valeur des exportations de marchandises, durant cette période, estimée à «6.691,7 milliards de dinars contre 3.640,7 milliards de dinars sur la même période de l’année 2021, enregistrant ainsi une forte hausse en valeur nominale de 83,8%», selon l’ONS, précisant, dans son analyse, que «malgré les évolutions marquantes en prix et en valeurs des exportations de marchandises pour les neuf mois 2022, une légère baisse en volume a été enregistrée (0,9%) par rapport aux neuf mois 2021». L’organisme des statistiques a constaté, également, une légère hausse de la valeur courante des importations qui a atteint, durant les premiers neufs mois de 2022, «4.251,5 milliards de dinars contre 3.744,00 milliards de DA durant la même période 2021, affichant une hausse de 13,6%». L’analyse a démontré que «toutes les catégories de produits ont enregistré des augmentations des prix à l’importation de marchandises au cours des neuf mois 2022 par rapport aux neuf mois 2021», tandis que le volume des importations de marchandises a enregistré «une baisse de 6,4% durant les neuf mois 2022 par rapport aux neuf mois 2021».

Evolution importante des prix des produits hors hydrocarbures de 52,6 %
Même constat pour les exportations qui ont affiché, à leur tour, selon l’analyse de l’ONS, «une légère baisse en volume de 0,9% sur la même période 2022». La hausse des prix et de la valeur courante des exportations au cours des neuf mois 2022, s’explique, de ce fait, par «les fortes augmentations des prix des hydrocarbures de 89,6% mais également par l’évolution importante des prix des produits hors hydrocarbures de 52,6 %». «Les évolutions des prix à l’exportation des marchandises par catégories de produits hors hydrocarbures enregistrent des variations positives pour tous les groupes de produits à l’exception du groupe de produits ‘’Machines et Matériel de transports’’ qui affiche une variation négative de 9,7%», a souligné, l’organisme des statistiques, justifiant cette progression par «l’augmentation des prix à l’exportation des matières brutes non comestibles, des huiles graisses et cires d’origine animale ou végétale de 115,5% ; articles manufacturés et articles manufacturés divers de 47,4% ; produits alimentaires et animaux vivants de 42,5% ; produits chimiques et produits connexes, n.d.a de 40,7%».
La crise énergétique qui secoue le monde depuis presque deux ans a, principalement, soutenu la hausse des prix des hydrocarbures et des produits énergétiques, ce qui profite à l’Algérie, l’un des principaux producteurs et exportateurs d’énergies fossiles. L’amélioration de la balance commerciale du pays s’explique, également, par la mise en œuvre d’une nouvelle stratégie du Gouvernement en matière du commerce extérieur, la baisse des importations et la promotion de la production et des exportations hors-hydrocarbures.
La valeur de ces dernières est passée de «1,7 milliard de dollars en 2019 à 7 milliards de dollars fin 2022», (Ndlr), confirmant ainsi la volonté de l’Etat à diversifier ses ressources financières et son économie en vue de s’affranchir des importations.

Des progrès ont été enregistrés en la matière
Le volume des importations «des groupes Machines et Matériels de transports a enregistré une baisse de -27,6%, les articles manufacturés divers -12,7%, les produits alimentaires et animaux vivants -10,5%, les boissons et tabac -9,1% et combustibles et lubrifiants -4,5%», a relevé l’ONS dans son rapport, précisant toutefois que «toutes les catégories de produits ont enregistré des augmentations des prix à l’importation de marchandises au cours des neuf mois 2022 par rapport aux neuf mois 2021». Quant aux «articles manufacturés, les matières brutes non comestibles, sauf carburants, les produits chimiques et les huiles et graisses ont affiché des hausses de leur volume respectivement de 26,2%, (7,1%), 2,4% et 1,4%», précise l’ONS, estimant que «les données des neuf mois permettent de constater l’amélioration importante du taux de couverture des importations de marchandises par les exportations de marchandises qui passe de 97,2% au cours des neuf mois 2021 à 157,4% durant la même période 2022».

Samira Takharboucht