Transmettre des informations, produire du sens

Le langage et ses multiples usages :

En effet, le langage permet de communiquer à tout moment, de la manière qu’on veut pour donner des informations, des instructions, exprimer sa joie, ou sa tristesse oralement ou par écrit.

Communiquer, c’est la fonction essentielle du langage, mais il sert aussi à produire du sens et dans ce cas, il devient créatif et le locuteur est sur la voie de la création personnalisée, il exprime sa pensée et peut produire n’importe quel type d’œuvre orale ou écrite. Revenons en arrière pour ajouter qu’en plus du langage commun, chaque personne a son langage et chaque locuteur s’adresse à ses semblables dans le même langage. Il y a des différences entre les utilisateurs du langage commun, c’est la loi de la nature. Les animaux communiquent aussi par leur langage qui les met en communication constante, comme par exemple les abeilles qui vivent en parfaite harmonie, chacune d’elles ayant un rôle spécifique. Ainsi, les linguistes ont remarqué que lorsque parmi les abeilles, il y en a qui jouent le rôle d’éclaireurs, elles ont pour mission d’aller détecter des endroits riches en fleurs où elles peuvent butiner, et à chaque fois qu’elles découvrent un bon endroit, elles viennent immédiatement en informer les autres par des danses de leurs ailes devant la ruche en leur demandant de les suivre pour connaitre le lieu exact. Les spécialistes du langage parlent aussi du langage des fleurs, chacune ayant ses couleurs et son parfum, chacune d’entre elles à de multiple connotation, symbolisant des qualités humaines.
D’ailleurs un ensemble floral est indicateur de langage complexe diversement interprété et allant à des commentaires sans fin, sur la beauté des fleurs représentative de la beauté humaine dans toutes ses particularités. Les poètes romantiques les ont adulées au point de choisir les plus belles fleurs comme la rose ou le jasmin pour des vers classiques qui personnifient à la perfection des gens hors du commun ou admirés. On ne doit pas oublier d’évoquer au passage le langage des sourds muets réservés aux seuls connaisseurs possédant l’ensemble des signes de ce langage permettant de se mettre en communication avec les sourds muets. On parle aussi beaucoup du langage informatique indiquant les différentes opérations que l’utilisateur de l’ordinateur doit connaitre pour pouvoir maîtriser ses multiples options.

Quand le langage sert à produire du sens
On utilise le langage pour donner une interprétation personnelle d’un mot, d’une phrase ou d’un texte. On peut expliquer en donnant des équivalents sémantiques ou en usant des périphrases, et tout pour convaincre sur le sens d’un mot. La phrase prise dans sa globalité signifie quelque chose, ça peut être une phrase simple du genre : « elle pleure à fendre le cœur », il s’agit d’un sujet de genre féminin, une femme qui parait malheureuse au point de toucher tous ceux qui se trouvent à ses côtés ; la phrase simple peut aussi être un proverbe à l’exemple de « l’union fait la force » que tout le monde comprend. Pour expliquer on utilise un langage sur un autre langage, on fait du métalangage. On produit du sens lorsqu’on utilise le langage commun pour dire quelque chose que les autres essaient de comprendre en faisant des efforts pour interpréter le contenu de chacun des termes qui composent le message. Là où c’est difficile, c’est lorsque le texte comporte des métaphores, comme dans le langage poétique qui donne à lire des poèmes exigeant de la réflexion pour comprendre et avec des mots de tout le monde, on s’amuse à faire des images du genre « briser le cœur ».
A partir du langage de la quotidienneté, chacun peut s’exprimer à sa façon en utilisant de son propre langage différent du langage commun. Le Langage n’est rien d’autre qu’un moyen d’exprimer sa pensée avec des signes vocaux, la parole que l’on peut utiliser jusqu’à l’infini pour essayer de convaincre ses interlocuteurs sur la base d’une bonne argumentation. Mais le langage permet aussi d’exprimer sa pensée au moyen de signes graphiques, c’est-à-dire l’écriture qui peut aller à l’infini. L’écriture pour celui qui la possède est un moyen précieux qui permet de composer des chansons pour les enfants, d’écrire des contes fantastiques intéressants pour tout le monde, de mettre enforme un roman enrichissant par la langue et par les histoires qu’il raconte pouvant plaire à tous les publics. Mais le langage ne sert pas seulement à la communication, il sert aussi à faire part à autrui de son état d’âme, comme de son état de malade à un médecin qui a besoin de vous connaitre, de connaitre exactement ce dont vous souffrez pour lui permettre de vous donner un traitement qui puisse vous soigner. Il peut vous arriver de devoir faire une lettre de motivation à quelqu’un intéressé par votre candidature, vous lui écrivez une lettre expliquant bien le désir de vous faire recruter parce que cela correspond exactement à vos désirs. Si vous avez-vous la compétence d’expression écrite qui vous permette de faire la lettre vous-même, sinon vous avez recours à un écrivain public à qui vous racontez tous vos secrets. Il est bon pour une personne de connaitre l’essentiel des signes phoniques et graphiques pour entrer en communication avec le public qui parle dans un même langage pour s’expliquer, argumenter, prendre part à une discussion, donner son point de vue.

Autres langages, autres signes
Parlons de la diversité des langes comme celui de la peinture qui est avant tout un langage pas comme le langage articulé, mais qui est un moyen de communication qui a aussi d’autres fonctions : exprimer ses émotions, aider à comprendre que la peinture sert aussi à dire dans un autre langage son état d’âme, à comprendre que la peinture fait partie des langages esthétiques comme la poésie et la musique. La particularité du langage pictural est d’utiliser des couleurs et des formes comme moyen d’expression, mais il n’est pas accessible à tout le monde, il faut être un habitué des couleurs et avoir été sensible aux couleurs des fleurs pour comprendre que chaque fleur a une couleur et que chacune possède des nuances ayant un pouvoir d’expression incommensurable.
Le peintre se sert de ces nuances pour élaborer un chef d’œuvre original. Qu’est ce qui fait qu’un peintre a du génie, c’est son originalité qui le place au rang des meilleurs peintres par son esprit inventif. C’est celui qui a inventé une méthode de travail, son style est incontestablement atypique, sa peinture ne ressemble en rien à celle des autres. Ses œuvres porteuses de messages à décrypter moyennant une méthode d’analyse spécifique, sont l’objet d’admiration des amateurs de belles peintures qui doivent interpréter chaque signe pour arriver au sens global de l’œuvre, fruit d’un travail de longue haleine d’un vrai artiste qui a donné le meilleur de lui- même pour obtenir un objet d’art qui satisfait pleinement le réalisateur. Ceux qui savent apprécier arrivent à distinguer le chef d’œuvre de l’ordinaire. Comme la musique, cet autre langage qui a ses spécificités et indispensable pour une vie équilibrée, a ses adulateurs qui, en même portent un jugement de valeur à chaque production musicale.
La musique utilisée comme thérapie, est indispensable à la vie, particulièrement dans ses moments de tristesse, est porteuse de message pour ceux qui comprennent bien la portée de chaque production musicale et sa place dans l’espace sociétal. La musique peut servir de thérapie pour quelques malades mentaux. Il faut distinguer la musique vocale et la musique instrumentale qui varient selon les artistes producteurs, les deux types de musique devant toujours jouer en parfaite harmonie et le public attentif au moindre décalage va devoir apprécier avec la plus grande objectivité et toute la rigueur nécessaire.
En ce qui concerne la musique vocale sur la base de laquelle se construit la musique instrumentale, elle est primordiale et l’artiste qui se considère comme tel doit soigner son style, faire en sorte que les mots doivent avoir une grande valeur sémantique et être en parfaite symbiose les uns avec les autres et avec l’ensemble.
Le texte chanté, s’il est le fruit d’un travail personnel de l’artiste qui est en même temps auteur de la musique bien adaptée aux paroles, devrait normalement obtenir un succès auprès du public, meilleur et unique juge qui appréciera ou rejettera. Et combien de chanteurs se sentant mésestimé, ont abandonné définitivement le terrain de la chanson. Quant aux vrais artistes chanteurs qui ont fait une belle carrière musicale, se sont sentis comme encouragés à produire pour plaire au public et eux-mêmes jouent d’un instrument et arrivent à se faire admirer, ils font impeccablement leur travail, même si leur musique est sobre.
A titre d’exemple, Dahmane El harrachi, est admiré malgré sa voix caverneuse mais pleine de charme, est arrivé à charmer les oreilles de tout le monde pour ses paroles à valeur morale, il a chanté non pas pour lui, mais pour tout le monde pour dire en langage courant ce que les gens ressentent dans leur intériorité face à la vie sociale. Dahmane, représentatif des grands chanteurs de sa génération, chante en langage des sages d’antan. Parlons aussi des artisans du langage de l’ancien temps, on les appelait les sages à qui on faisait appel pour régler tous les problèmes qui pouvaient surgir pour perturber l’ordre public. L’assemblée des sages qui intervenaient par leur langage émaillé de proverbes, dictons populaires et leur savoir faire, arrivait toujours à trouver des solutions pour éviter le pire.
Boumediene Abed