Des projets de développement en cours dans les communes rurales

Médéa

Plusieurs projets de développement sont en cours d’exécution à travers les communes rurales de la wilaya de Médéa, appelés à rattraper le retard enregistré dans divers domaines, a-t-on appris, mardi, auprès des services de la wilaya.
Un quota de 30 logements publics locatifs (LPL) est en chantier au niveau de la commune de Sedraya, 96 km à l’Est de Médéa, dont l’achèvement, prévu fin 2023, contribuera à absorber une partie de la demande locale pour ce type de logements, selon la même source qui a souligné que cette commune avait bénéficié, auparavant, d’un nombre similaire d’aides pour l’habitat rural.
Un établissement de l’enseignement moyen, un terrain de sport de proximité et un forage destiné au renforcement de l’alimentation en eau potable, figurent également parmi cette série de projets affectés à cette commune rurale, a-t-on indiqué.
Par ailleurs, une route de désenclavement de 7 km est en phase de réalisation dans la commune voisine de Bir Benabed, à 89 km du chef-lieu de wilaya. Elle permettra de faire la jonction entre plusieurs villages isolés et le chemin de wilaya (CW) 94 qui relie la commune aux localités de Djouab et Guelb-El-Kebir, ont ajouté les mêmes services. Ces derniers font part, en outre, de la réalisation de deux forages dans le cadre du plan de renforcement de l’alimentation en eau potable (AEP) au profit des habitants des zones rurales. Ces forages vont assurer alimentation en cette ressource de dizaines de foyers situés au niveau des villages de Zeghala, Dehamnia et Ahl-El-Okba, a-t-on expliqué».
Dans la commune de Boghar, à 67 km au sud-ouest de Médéa, des travaux de réaménagement d’anciens locaux à usage professionnel en polyclinique et en
salle de sport sont en cours, d’après la même source.
Il est également fait état du lancement de travaux de réalisation d’un terrain de sport de proximité et d’un projet d’ouverture d’une piste rurale pour le désenclavement des villages de Draa Taga et Aïn Tifassil relevant de la même commune.
APS