«Les recommandations seront appliquées»

Elles seront soumises au Conseil des ministres

Les recommandations des Assises nationales de l’Agriculture seront soumises au Conseil des ministres pour leur évaluation par le président de la République, afin qu’elles ne restent pas «lettres mortes». C’est l’engagement pris par le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, dans son allocution à la clôture des travaux. Les recommandations, axées sur la nécessaire numérisation de la gestion du secteur agricole, l’extension des périmètres irrigués et la régularisation foncière, seront débattues au niveau de la réunion du Gouvernement, avant de les soumettre au Conseil des ministres, afin d’assurer leur mise en œuvre sur le terrain, a-t-il fait savoir.

Elles permettront au Gouvernement d’élaborer une stratégie pour développer le secteur de l’agriculture «sur des bases solides et des données crédibles reflétant la réalité économique», et ce, en vue de réaliser les objectifs tracés suivant une approche fondée sur la préservation des intérêts des agriculteurs et des éleveurs qui contribuent à la réalisation de la sécurité alimentaire. Dans ce sens, le Premier ministre a appelé le ministère de l’Agriculture et du Développement rural, en tant que ministère de tutelle, à définir un calendrier «n’excédant pas 12 mois» pour l’application des recommandations des ateliers organisés dans le cadre de ces Assises qui se sont tenues sous le haut patronage du président de la République. Ce calendrier sera élaboré en coordination avec les autres départements ministériels, dont celui des Finances, du Commerce, de la Pêche et de l’Industrie. Le Premier ministre a salué la qualité des interventions des différents acteurs du secteur aux ateliers organisés dans le cadre de ces Assises et c’était «une opportunité pour renforcer les acquis et évaluer les objectifs attendus tout en tenant compte des défis actuels et futurs liés à la sécurité alimentaire et à la sécurité nationale de l’Algérie».

Soulignant l’attachement de l’Etat à rétablir la confiance de l’agriculteur en l’administration, le Premier ministre a rappelé l’allocution du Président Abdelmadjid Tebboune à l’ouverture des Assises, pour avoir donné «un message fort appelant à une rupture avec les anciennes pratiques». Il a salué les efforts considérables déployés ces trois dernières années à la faveur des incitations «courageuses» pour intensifier la production au regard des conditions économiques difficiles en l’occurrence le manque des ressources hydriques et les répercussions de la pandémie de Covid-19 ainsi que la situation géostratégique. Le Premier ministre a appelé à augmenter la production et à redoubler les efforts pour concrétiser les grands projets d’investissement et atteindre les objectifs tracés par le Plan d’action du Gouvernement.
L.A.