Gaz naturel, la Jordanie fait appel à l’Algérie

GAZ NATUREL Approvisionnement en énergie

Jusqu’à fin 2022, l’Algérie a exporté 56 milliards de mètres cubes de gaz naturel dont la majeure partie a été expédiée vers les pays européens, notamment, l’Italie qui a acheté plus de 25 milliards de mètres cubes du gaz naturel algérien. La demande croissante du gaz naturel, particulièrement, du gaz naturel liquéfié (GNL) encourage le pays à multiplier ses recherches et découvertes de nouveaux gisements de gaz et à augmenter sa production pour répondre à la demande de ses clients, mais aussi à d’éventuels nouveaux clients qui sollicitent de plus en plus l’Algérie, devenu le premier exportateur de gaz en Afrique. La Jordanie a affirmé, il y a quelques jours, vouloir acheter du gaz algérien. C’est du moins ce qu’a déclaré le ministre jordanien de l’Industrie, du Commerce, de l’Approvisionnement et du Travail, Youssef Al-Shamali, lors de son passage à l’émission «60 minutes», diffusée par la Télévision jordanienne, rapporté par le site en ligne Algerieeco.com dans son édition numérique du 4 mars dernier.
Quant à la réponse de l’Algérie à cette demande, le ministre jordanien a assuré «avoir eu des promesses du Gouvernement algérien d’étudier la demande de la Jordanie», selon la même source. M. Al-Shamali est revenu lors de son intervention sur les relations de coopération bilatérale entre les deux pays, affirmant que «les gouvernements algérien et jordanien ont convenu de cultiver un certain nombre de cultures stratégiques telles que le blé, l’orge et les huiles, expliquant qu’un groupe d’investisseurs jordaniens se rendra en Algérie afin de voir comment les terres sont utilisées et comment la récolte est répartie». Il a, également, annoncé, la reprise des vols aériens entre les deux pays, pour la première fois, après la pandémie du Covid-19.
«Le 9 mars, les premiers vols Royal Jordanian se dirigeront vers l’Algérie, après que les compagnies aériennes ont connu des fermetures depuis la pandémie du Covid-19», a-t-il confirmé, précisant que «la partie algérienne opérera un vol depuis l’Algérie le 15 mars vers Amman, avec 4 vols hebdomadaires entre les deux pays». Pour rappel, le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’approvisionnement jordanien a signé avec les ministres de l’Industrie et du Travail algériens, lors de sa visite en Algérie, il y a deux semaines, «une feuille de route pour la période 2023-2025, en vue de consolider la coopération économique entre l’Algérie et la Jordanie».
Cette feuille de route vise «l’activation des mécanismes de coopération bilatérale, notamment la préparation des travaux de la neuvième session de la commission mixte algéro-jordanienne, devant se tenir à Amman en juin prochain, le renforcement du cadre juridique de la coopération bilatérale et le renforcement du rôle des comités techniques sectoriels et des équipes de travail conjointes», selon un communiqué du ministre de l’Industrie.
Samira Tk