Arkab à la tête d’une importante délégation à Houston

Conférence sur l’énergie «CERA Week»

Le ministre de l’Energie et des mines, Mohamed Arkab, prend part à la 41ème édition de la Conférence sur l’énergie (CERA Week 2023 by S&P Global), qui se déroule actuellement à Houston aux Etats-Unis, ouverte hier et se terminera le 10 mars 2023.
Accompagné d’une importante délégation composée des cadres du ministère, de Sonatrach, de Sonelgaz et de l’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (Alnaft), a précisé le ministère dans un communiqué rendu public dimanche, le premier responsable du secteur de l’Energie et des Mines aura une série de rencontres avec ses homologues et des responsables des grandes compagnies énergétiques internationales et participera à plusieurs panels qui porteront notamment sur l’énergie, l’énergie en Afrique et la transition énergétique. Le CERA Week (Cambridge Energy Research Associates) est l’un des évènements les plus importants qui réunit chaque année des dirigeants de l’industrie de l’énergie, des experts, des responsables gouvernementaux et des décideurs, ainsi que des dirigeants des communautés technologiques, financières et industrielles, a fait savoir le ministère.
Les participants aborderont, lors de cette conférence, les principaux thèmes et défis énergétiques des prochaines décennies et proposeront des solutions pertinentes et innovantes pour assurer une pérennisation du flux d’approvisionnement en énergie, souligne-t-on de même source.
Avec plus de 1.100 intervenants issus des secteurs de l’énergie, de la finance, de la technologie et de l’industrie, les sujets abordés lors de ce forum de cinq jours vont de la nouvelle carte mondiale du commerce du gaz, aux carottes et bâtons de la politique énergétique américaine, en passant par l’hydrogène, les biocarburants, les minéraux essentiels, ainsi que de nombreuses technologies de pointe et innovations à faible émission de carbone. Plus de 7.000 participants, dont des décideurs politiques, des leaders de l’industrie, des cadres d’entreprise, des investisseurs et des chercheurs de plus de 80 pays et régions du monde, sont attendus à la CERAWeek de cette année, selon S&P Global.
«L’industrie mondiale de l’énergie est confrontée à une multitude d’incertitudes et de changements», a déclaré l’organisateur S&P Global dans un communiqué. L’année 2022 a connu une flambée des prix du pétrole, une profonde perturbation de la chaîne d’approvisionnement, des difficultés économiques dues à la pandémie de Covid-19, ainsi que l’évolution du conflit entre la Russie et l’Ukraine et la montée des tensions géopolitiques. Tous ces facteurs se sont conjugués pour remettre la sécurité énergétique au premier plan. Cependant, alors que l’industrie mondiale de l’énergie se réunit pour explorer de nouvelles stratégies et solutions dans un contexte de turbulences, «concevoir les systèmes énergétiques mondiaux pour un avenir à faible émission de carbone reste primordial», a-t-il poursuivi. La question de savoir si l’accent mis sur la sécurité énergétique accélérera ou ralentira la transition énergétique devrait faire l’objet d’un débat animé. Selon de nombreux experts, il ne peut y avoir de transition énergétique sans sécurité énergétique.
D’autre part, alors que le consensus mondial autour de la nécessité d’une transition énergétique axée sur les émissions s’est constamment renforcé, pour y parvenir, il faut relever les défis qui sont parallèlement devenus plus grands, ont observé les analystes.
Djamila Sai