Cap sur la promotion du tourisme culturel

Relizane

La wilaya de Relizane est parmi les régions du pays où se trouve le plus grand nombre de sites et points archéologiques. En effet, il n’y a pas moins de 12 sites dont un classé site mondial, en l’occurrence Kalaa, et une centaine de points archéologiques recensés. La liste reste ouverte, car sans cesse des découvertes sont faites et plus souvent de manières fortuites.
La situation des sites archéologique dans la wilaya de Relizane n’est pas des meilleures, et ce depuis plusieurs années, voire depuis l’indépendance, sachant que la situation ne s’est pas améliorée.
Permettre aux citoyens, les jeunes surtout, des 13 daïras que compte la wilaya de Relizane de visiter les sites archéologiques et accueillir chez eux des manifestations culturelles et artistiques et meubler ainsi, dans la mesure du possible, les soirées des week-ends surtout, tel est l’objectif du projet, très ambitieux, à long terme, que s’est fixé la direction de la Culture de la wilaya de Relizane. Un projet à long terme qui vient effectivement de démarrer avec, comme première étape, une importante réunion qui a regroupé, dimanche, le premier responsable de la Culture dans la wilaya de Relizane, les représentants des associations culturelles et artistiques activant à travers la wilaya ainsi que les artistes locaux. Une réunion à laquelle étaient également présents la directrice de la culture, respectivement directeur de la maison de la culture, et chef de service des activités culturelles, à la direction de la Culture de la wilaya et qui a permis à M. Habibi de présenter les grandes lignes de ce projet qui s’étalera jusqu’au 31 décembre de l’année en cours, dans un premier temps, et qui deviendra permanent par la suite.
N.Malik