CHAN-2022, CAN-U17 et CAN-2025 Les sujets qui fâchent…

Alors que les Lions rugissent, les Fennecs tranquilles, sans se stresser, attendent le déroulé de la nouvelle série qui opposera la Confédération africaine de football au royaume qui exige une sanction contre l’Algérie.
La dernière décision prise par le Jury disciplinaire de la CAF qui a, pour rappel, annoncé qu’»aucune sanction de quelque nature que ce soit n’est imposée à la Fédération marocaine… rejette également la demande de dommages et intérêts de la Fédération algérienne de football». Le ton monte du côté de l’ouest, jusqu’à menacer la CAF de réviser sa décision, et ou dans le cas contraire, il sera absent à la Coupe d’Afrique des Nations U17 qui se déroulera en Algérie en avril prochain.

Qui menace qui ?
La menace est forte, la CAF va-t-elle s’exécuter ? «Le risque est entier, et pour éviter les griffes des Lions, rien n’est dit que la déclaration du jury ne pourrait pas être revue pour mauvaise interprétation de ses conclusions et aller vers une sanction de l’Algérie», estime un économiste qui ajoute que les dernières déclarations du président de la CAF sont synonymes de protéger les compétitions prochaines de toutes perturbations. «Dans le cas contraire, elles risqueraient alors d’être vidées de tout leur sens», devait-il conclure.
En attendant, l’Algérie reste silencieuse pour le moment, respectueuse des décisions de l’instance africaine mais vigilante à la fois.

Non satisfaite, la FRMF accuse
Du côté médias étrangers, on estimait que cette décision allait satisfaire la FRMF, dès l’instant qu’elle échappe à de très lourdes sanctions, mais cela n’a pas réjoui nos voisins qui voudraient que l’Algérie soit accusée d’avoir fomenté un coup en interdisant à leur appareil d’atterrir sur le sol algérien ! Ce lundi, au micro de Radiomar, le président de l’instance, Fouzi Lekjaa, s’est une nouvelle fois attaqué aux organisateurs du CHAN-2022, qui ont convaincu par leurs performances, leurs capacités et surtout par leur niveau d’innovation les nations présentes à cette compétition. L’autre preuve est que cette différence est non seulement dans les discours et déclarations, mais aussi dans le respect des engagements pour que le CHAN prenne son envol depuis l’Algérie, et en faire une parfaite destination du sport grâce à son organisation qui a séduit et mobilisé le monde africain.

L’Algérie soigne son vocabulaire
Faut-il rappeler les engagements des organisateurs et donc de l’Etat, dont leurs discours étaient sans filtres face à des comportements incompatibles à ceux qui réfléchissent, analysent et travaillent pour que de pareilles comportements dépassés et dévalorisants, n’entravent la marche vers les promesses engagées, tenues et prometteuses pour le futur. L’Algérie n’a pas de temps à perdre, elle donne une image à son vocabulaire qui correspond à la réalité du terrain qui existe dans ses discours, et de celles de ses institutions. Elle sait s’en débarrasser lorsqu’elle ne ramène pas un plus à son image. Lekjaa, quant à lui, continue d’être dans l’agitation, veut faire de l’Algérie une cible, regrette que la CAF ait seulement confirmé qu’il n’était pas fautif, mais sans indiquer alors qui est le responsable.

Que fera la CAF ?
En d’autres termes, «le dirigeant réclame des sanctions contre l’Algérie qui a fermé son espace aérien avec son voisin en septembre 2021 sur fond de tensions diplomatiques, ce qui a compliqué le déplacement des Lions de l’Atlas, qui se sont vus refuser un vol direct Rabat-Constantine». Comme il estime que le simple rappel à l’ordre infligé par la CAF à l’Algérie en raison des propos politiques tenus lors de la cérémonie d’ouverture du CHAN n’est pas suffisant, plaidant pour des sanctions…

La CAN-U17 pour le même scénario ?
Un média très au fait du dossier rappel le que «les deux pays sont à la lutte pour l’organisation de la CAN-2025, sans oublier d’évoquer l’autre compétition qui risque d’ailleurs d’attiser les tensions dans les prochaines semaines : la CAN-U17 !» Celle-ci se déroulera du 8 au 30 avril prochains en Algérie dont le voisin fait partie des qualifiés… «Un nouveau bras de fer est à prévoir puisque le voisin annonce que les Lionceaux de l’Atlas ont l’intention de se rendre en Algérie par vol direct ou rien. De plus en plus mise sous pression dans ce litige, la CAF va avoir du mal à maintenir sa position de neutralité absolue consistant à ne sanctionner personne pour ne fâcher personne…»
Le rideau ne tombera pas de sitôt. Quel sera le dernier mot de la CAF ?
H. H.

n