Lancement d’un programme national dès mars courant

Culture du tournesol

Un programme national de culture du tournesol sera lancé dès ce mois de mars, a fait savoir avant-hier, le secrétaire général du ministère de l’Agriculture et du Développement rural, Hamid Bensaâd. Cette opération s’étendra jusqu’en avril prochain à travers tout le pays, a-t-il indiqué précisant qu’elle vise à réduire la facture d’importation de ce produit et d’atteindre l’autosuffisance en huile de table.
S’exprimant en marge de l’inauguration d’une journée d’étude et d’un séminaire national sur «La culture et le processus de valorisation du tournesol en Algérie», organisé au Centre national de contrôle et de certification des semences et plants (CNCC), M. Bensaâd a expliqué que «le lancement de cette opération intervenait dans le cadre de la réalisation du programme de culture du tournesol élaboré par le ministère, pour réduire la facture d’importation de ce produit et réaliser l’autosuffisance en huile de table».
Dans ce cadre, le même responsable a souligné que «toutes les conditions ont été réunies», précisant que «les wilayas, les opérateurs et les intervenants ont été définis et que les techniciens ont été mobilisés pour la réussite de cette opération qui sera lancée dans les prochains jours».
La culture du tournesol «a un avenir prometteur en Algérie, d’autant plus que la plante est bifère», selon le SG du ministère qui a rappelé, dans ce sillage, les expériences menées dans nombre de wilayas révélant un bon rendement de cette plante oléagineuse. A titre d’exemple, la wilaya de Ouargla qui a réussi à la culture de cette plante oléagineuse en obtenant de bons résultats tant en quantité qu’en qualité. Cette expérience a été menée dans la zone d’El-Goug (Djamaa), sur un espace de plus de 2500 mètres carrés (0,25 hectare).
M. Bensaâd a assuré en outre que le ministère «accompagnera sur le terrain les programmes et les projets axés sur la culture des plantes oléagineuses, et mettra à disposition tous les moyens et les conditions pour réussir cette culture».
Au sujet de la conférence organisée par le ministère de l’Agriculture et du Développement rural, sous le patronage du Conseil national interprofessionnel de la filière céréalière (CNIFC), le Secrétaire général (SG) du Conseil, Abdelaghani Benali a indiqué que cette rencontre «permettra de se familiariser avec les moyens de développer la culture du tournesol en Algérie». Il a soutenu ainsi que «les agriculteurs sont disposés à adhérer pleinement à la stratégie nationale visant la relance de cette filière à l’aide de technologies modernes en vue d’obtenir un meilleur rendement». A ce propos, il a expliqué que «les conditions climatiques appropriées pour la réussite de la culture de cette plante oléagineuse sont réunies en Algérie, en ce sens qu’il y a eu une expérience antérieure réussie dans ce segment d’activité». La rencontre a été rehaussée par la participation de plusieurs experts de l’intérieur du pays et de l’étranger ainsi que de représentants de plusieurs secteurs concernés.
Manel Z.