Les précisions de la Caisse de retraite

Pension de retraite pour la diaspora

Le Directeur général de la Caisse nationale des retraites (CNR), Djaafar Abdelli, a révélé que le seuil minimum pour les expatriés qui désirent adhérer à la CNR est estimé à 54.000 dinars, environ 350 euros, ce qui équivaut à trois fois le salaire de référence. Dans son intervention, hier, à l’émission «L’invité de la matinée» de la Chaîne I de la Radio algérienne, Djaafar Abdelli a expliqué que l’expatrié doit payer le montant en devise, à condition que cette monnaie soit convertible, indiquant que la personne souhaitant rejoindre la CNR doit être enregistrée dans les services diplomatiques et consulaires algériens, et ne doit pas être affiliée au système de sécurité sociale en Algérie. Le DG de la CNR a ajouté que l’une des conditions d’affiliation avec le système national de retraite est d’avoir la nationalité algérienne et de ne pas dépasser l’âge de 55 ans, et d’exercer une activité salariée ou non salariée, car la personne concernée doit fournir un certificat de travail ou le registre de commerce. Djaafar Abdelli a souligné que les étudiants algériens peuvent se joindre à la CNR et bénéficier des prestations fournies par la sécurité sociale à leur bénéfice et de leurs ayant-droits. Le DG de la CNR a souligné que cette mesure est surtout destinée aux membres de la communauté nationale qui se trouvent dans les pays qui ne fournissent pas aux travailleurs une retraite à la fin de l’activité professionnelle, comme c’est le cas pour les pays du Golfe. Dans le même contexte, il a révélé que le paiement se passera par la carte bancaire en devise au niveau de la Banque de développement local (BDL) et de la Banque nationale algérienne (BNA), et l’expatrié qui pourra cotiser pendant une période de 15 ans, aura une pension de retraite d’environ 20.000 dinars au minimum, et cet avantage peut atteindre 190.000 dinars au maximum. Le DG de la CNR a fait savoir que les demandes sont traitées dans les 15 jours.
On sait que, pour les membres de la communauté nationale à l’étranger qui souhaitent adhérer au système national de retraite, le portail électronique dédié à leur adhésion volontaire est ouvert depuis hier via le lien suivant:
https://teledeclaration.cnas.dz ». Cette mesure intervient en concrétisation de l’engagement numéro 51 du Président Tebboune, qui prévoit la protection de la communauté nationale à l’étranger et les émigrés et la promotion de leur participation au renouveau national. Pour rappel, le Président Abdelmadjid Tebboune, a signé le 22 octobre 2022, un Décret présidentiel portant adhésion volontaire des membres de la communauté nationale, salariés et non salariés (chefs d’entreprises), au système national de retraite. Cela permettra aux personnes concernées «à la fois d’acquérir des droits à une pension de retraite en Algérie durant leur carrière hors du territoire national et de bénéficier de la couverture sociale des prestations en nature de l’assurance maladie et ce, moyennant le versement de cotisations de retraite et d’assurances maladie telles que prévues par la législation nationale».
Le président de la République s’est engagé, lors de ses différentes visites officielles à l’étranger, à répondre à cette préoccupation maintes fois soulevée par les membres de la communauté nationale à l’étranger. Par ailleurs, le DG de la CNR a rappelé la mise en place d’un calendrier exceptionnel pour le versement des pensions de retraite, dans le cadre des récentes augmentations approuvées par le Président Abdelmadjid Tebboune, avant le début du mois de Ramadhan.
Lakhdar A.