Rezig active le «plan A» à quinze jours du Ramadhan

Destockage des produits de large consommation

A quelques jours seulement de l’arrivée du mois du Ramadhan, le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, mène une véritable course contre la montre pour assurer un bon approvisionnement et une parfaite livraison des produits alimentaires sur le marché national mais, également, pour éviter d’éventuelles pénuries et autres hausses exorbitantes des prix des denrées alimentaires.Et pour y parvenir, le ministre du Commerce a été contraint de mobiliser les cadres de son département ministériel à travers une réunion tenue avant-hier au siège du ministère à Alger, et ce, via la technique de la visioconférence. Devant les cadres centraux du ministère et les responsables commerciaux régionaux et wilayales, le ministre du Commerce a été intransigeant par rapport à la disponibilité exigeante des produits alimentaires, surtout de premières bases, sur le marché national et pendant le mois sacré.
Pour cette raison, Kamel Rezig a ordonné la nécessité d’accélérer le déchargement des stocks de légumes et de fruits, et l’entrée de quotas supplémentaires pour les produits de base, entre autres l’huile de table et les céréales, en prévision du mois du Ramadhan. Présidant la réunion via la technologie de visioconférence à distance, le premier responsable au ministère du Commerce et de la Promotion des exportations a appelé, avant-hier à Alger, l’ensemble des responsables de son département ministériel à la grande mobilisation et à consentir davantage d’efforts pour relever le défi à savoir : assurer une disponibilité variante et permanente des produits alimentaires pendant le mois sacré.
Lors de cette réunion, le ministre du Commerce a exhorté les cadres participants au suivi rigoureux et permanent, dès cette semaine, de l’approvisionnement du marché en produits de grande consommation, que ce soit par le déchargement progressif des stocks de légumes et de fruits, en outre, la livraison aléatoire et accentuée des quotas supplémentaires d’huile de table et de céréales pour le mois sacré.
A cette occasion, Kamel Rezig a également donné des instructions strictes sur la nécessité de poursuivre les opérations de sensibilisation et de surveillance au niveau du marché national. Très soucieux et attentif à la fois du grand défi que représente la période du Ramadhan par rapport à la disponibilité et la livraison des produits de large consommation, Kamel Rezig semble bien mener son plan.
En injectant de grandes quantités de produits alimentaires à quelques jours seulement du Ramadhan, le ministre du Commerce à la grande certitude de faire baisser les prix et assurer une grande offre et disponibilité des denrées alimentaires sur les étals des marchés. Lorsque l’offre est plus importante que la demande, cela va contribuer à la diminution des prix, un plan bien choisi par Kamel Rezig. En plus, et sur le terrain, la lutte contre la spéculation sur les prix des produits de large consommation bat son plein. Sur ce plan, les instructions fermes livrées par Kamel Rezig aux responsables de son département ministériel sont claires, aucune pitié contre les spéculateurs pendant et après le mois sacré.
Autrement dit, le combat contre la spéculation sera plus intense pendant le mois du Ramadhan. En somme, Kamel Rezig, est passé à l’action à deux semaines du mois du Ramadhan, voire à quelques jours seulement pour éteindre la fièvre bouillante des prix. Reste à savoir si le plan du ministre va marcher.
Sofiane Abi