«Une grande importance est accordée à la maintenance pour assurer la sécurité des passagers»

Le P-dg d’Air-Algérie à Tamanresset :

Le Président-directeur général d’Air-Algérie, Yacine Benslimane a affirmé avant-hier à la mémoire du crash de l’avion survenu le 6 mars 2003 à Tamanrasset que la compagnie nationale accorde une grande importance aux mesures de sécurité et à la maintenance périodique de ses appareils pour assurer la sécurité des passagers.
« Les règles de sécurité aérienne et la maintenance régulière des appareils revêtent une importance particulière pour la compagnie nationale Air-Algérie par souci d’assurer la sécurité des passagers utilisant notre flotte », a-t-il indiqué lors de sa visite à la wilaya de Tamanrasset pour participer à la cérémonie commémorant le 20ème anniversaire de cette tragédie aérienne.
Le P-dg d’Air Algérie a souligné que « toutes les mesures afférentes aux règles de sécurité aérienne, conjuguées aux louables efforts en matière de maintenance et d’entretien périodique des appareils, sont prises pour prévenir de pareils accidents aériens ».
M. Benslimane a indiqué également lors d’une rencontre avec les familles des victimes du crash, tenue à l’hôtel « Tahat » de Tamanrasset, que « Air-Algérie s’emploie à améliorer la qualité des prestations pour satisfaire ses clients et assurer un confort à la hauteur des attentes des passagers ». Plus particulièrement la destination Tamanrasset qui sera, a-t-il relevé, renforcée par de nouvelles dessertes après l’acquisition de nouveaux appareils.
« La compagnie nationale est largement sollicitée pour l’accroissement des rotations vers toutes les destinations », a fait savoir le même responsable, qui a signalé que « Air-Algérie est présente dans 30 aéroports sur les 36 existants à travers le pays ».
Il a indiqué que l’aéroport de Tamanrasset devra connaître prochainement une nouvelle dynamique après sa conversion en aéroport pivot et la dotation du pavillon national au niveau local de nouveaux postes d’emploi, faisant part également de l’ouverture de postes de formation au profit des étudiants de la wilaya, dans l’aviation civile, au niveau de la compagnie Air-Algérie en vue d’améliorer leurs connaissances techniques.
M. Benslimane a, à cette occasion, appelé à prêter main forte au club sportif « 6 Mars », créé par les familles des victimes du crash, pour mettre en œuvre les activités sportives projetées par ce collectif.
Pour sa part, le président de l’Assemblée populaire de la wilaya de Tamanrasset, Bika Bekkai, a rappelé que pas moins de 1.050 patients de la wilaya ont été, en 2022, pris en chargé et évacués par vols d’Air-Algérie à destination de structures hospitalières du Nord du pays.
Pour rappel, l’appareil d’Air-Algérie assurant la liaison Tamanrasset-Alger, via Ghardaïa, s’est écrasée le 6 mars 2003 à l’aéroport Aguenar-Hadj Bey Akhamoukh de Tamanrasset. Ce crash dramatique qui restera gravé à tout jamais dans la mémoire des Algériens, a fait 102 morts, dont six membres d’équipage, ainsi que 14 joueurs et dirigeants de l’équipe de football Mouloudia Club d’Adrian de Tamanrasset, qui devait se déplacer vers Ghardaïa pour un match. Selon des témoins, un des réacteurs a pris feu alors que l’avion prenait de la vitesse et s’apprêtait à décoller.
Une cérémonie de recueillement à la mémoire des victimes du crash a été organisée devant la stèle commémorative érigée à l’entrée de la ville de Tamanrasset, en présence des autorités locales et des familles des victimes.
Manel Z.