«Football arabe contre football africain»

Coupe arabe et Superligue

La Coupe arabe des clubs champions est de retour.La CAF semble vouloir mettre les bouchées doubles en organisant des compétitions africaines de football durant l’année 2023.

Revoilà la Coupe arabe des clubs
Mise en sommeil depuis deux ans, la Coupe arabe des clubs champions reprend du terrain dès le 20 juillet 2023 et se prolongera jusqu’au 5 août en Arabie Saoudite. Elle mettra en duel 16 équipes. Et dans ce cadre, plusieurs écuries africaines ont déjà reçu leur invitation pour ce rendez-vous, à l’image du «Wydad Casablanca, vainqueur de la dernière Ligue des champions africains, et leurs rivaux du Raja, tenants du titre, les Tunisiens de l’Espérance, le CR Belouizdad, club Algérien et les Egyptiens du Zamalek». Cette compétition accueillera d’autres formations, celles qui réussiront à franchir les deux tours préliminaires en l’occurrence «les Marocains des FAR Rabat, les Algériens de la JS Saoura, les Tunisiens de l’US Monastir et du CS Sfaxien, les Egyptiens de Tala’ea El Gaish, les Mauritaniens du FC Nouadhibou, les Soudanais d’Al Hilal et Al Merrikh et les Libyens d’Al Ahli Tripoli et Al Ittihad Tripoli».

Une Superligue des champions à 8
L’autre événement s’affiche pour la première fois, en l’occurrence la «Super ligue des Champions», qui se projette de révolutionner le football africain. Un nouvel acquis dans le monde du foot africain, mais très peu d’informations circulent autour de cette initiative que propose la CAF et qui va, selon elle, «révolutionner le football africain».
Cette compétition débute dans six mois, elle sera soutenue par «24 clubs participants avec 3 poules géographiques (Afrique du Nord, Afrique Centrale et de l’Ouest, Afrique du Sud et de l’Est) composées chacune de 8 équipes puis une phase à élimination directe à partir des 8es de finale».
Huit pays seront de la partie, sans l’Algérie et qui sont Al Ahly d’Egypte, l’Espérance Tunis de Tunisie, le Wydad Casablanca du Maroc, Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud, Simba de Tanzanie, le TP Mazembe de RD Congo, Horoya de Guinée et Petro Atletico d’Angola».

Le football est devenu
une industrie financière
Il faut savoir que dans le cadre de cette compétition «une prime de 6 millions de dollars est promise au vainqueur, plus 2,5 millions d’euros pour le finaliste, 200 000 euros pour les demi-finalistes, 150 000 euros pour les quarts de finaliste, 100 000 euros pour les équipes éliminées en phase de groupes et 20 000 euros pour les équipes éliminées en qualification».

Des stars sur le terrain
Toutes les stars seront sur le terrain, pour cette compétition, les duels seront intéressants à suivre, les représentants africains seront face aux géants Saoudiens dont Al-Hilal, récent bourreau du WAC au Mondial des clubs, et Al-Nassr, le club de Cristiano Ronaldo, qui évolue dans le groupe du Zamalek, la tâche ne sera toutefois pas simple pour les représentants africains. Le WAC retrouvera d’ailleurs Al Hilal dans son groupe.
A noter que les Algériens du CR Belouizdad et le Raja évolueront dans la même poule, en attendant d’être, peut-être, rejoints par leur compatriote de la JS Saoura.

CAN-U20 :
«Une finale entre voisins»
Le Caire, une nouvelle fois, sera illuminé ce samedi à l’occasion de cette grande finale qui opposera dans le cadre de la CAN-U20 le Sénégal à la Gambie. Ce qui est intéressant à noter, c’est surtout cette ambition que ces deux formations y tiennent à imprimer pour la première fois sur les terres égyptiennes.
Indiscutablement, les professionnels, pour cette finale, avaient coché sur leur carnet le nom de ces deux sélections. Un pari gagné, reste celui de ce samedi.
Qui sera le champion de ces deux voisins d’Afrique de l’Ouest, lesquels avaient remporté leurs 5 matches dans ce tournoi, le tout sans concéder le moindre but ! Les confrères ont vu juste on notant également que les deux attaques ont cartonné avec 12 buts inscrits par les Lionceaux et 10 par les Scorpions… et de noter qu’en demi-finale, la Gambie a tremblé jusqu’au bout pour écarter le Nigeria (1-0), tandis que les Sénégalais ont profité des erreurs adverses pour infliger une leçon à la Tunisie (3-0). Il y a des moments où le football africain fait spectacle, et c’est cela la meilleure récompense pour ses stars de ce grand continent.
H. Hichem

nBeIN Sports 1 : Tottenham – AC Milan à 20h
nBeIN Sports 2 : AS Roma – Juventus Turin à 20h