Opportunité de mise en valeur des talents locaux

Festival féminin de l’art plastique à Sétif

Les participantes au Festival féminin de l’art plastique «Fleurs de mars», ouvert mardi à l’Office des établissements de jeunes (Odej) de Sétif, ont qualifié l’initiative d’opportunité de mise en valeur des œuvres et talents locaux. Siham Adjissi, diplômée en 2017 de l’Ecole des beaux-arts de Sétif dans la spécialité de décor intérieur, a considéré que la manifestation encourage la femme créative et met en valeur ses talents et capacités ainsi que le rôle de la femme dans les divers domaines de la vie. La jeune Marwa Bari qui participe avec des dessins au crayon noir a souligné l’importance de telles manifestations pour le développement des talents des artistes, estimant que ce sont ses participations à ce genre de rencontres qui lui avaient permise d’évoluer dans la maîtrise de l’art du crayon noir. Cinquante (50) œuvres de 36 artistes portées pour les divers arts plastiques (calligraphie, miniature, peinture à l’huile, aquarelle) sont exposées durant ce festival ouvert par le directeur de l’Odej, Nacer Fadli.
R.C.
Festival International de Danse Contemporaine
Participation du Royaume-Uni
A l’occasion du 11ème Festival International de Danse Contemporaine qui se déroulera du 09 au 13 mars 2023 à l’Opéra d’Alger Boualem Bessaih, le Royaume-Uni annonce sa participation à travers un riche programme prévu pour les journées du 10 et 11 mars 2023 par le British Council Algérie et qui se déroulera comme suit :

Vendredi 11 mars
Conférence : « Le temps d’agir » Mme Cat Sheridan et M. Neil Webb (à 10h30) Entrée Libre
La conférence exposera le processus et la méthodologie de commande de projets d’artistes handicapés et les résultats d’une décennie de partenariat entre le British Council et Unlimited au Royaume-Uni, en Europe et au-delà. Destiné aux institutions et aux décideurs du secteur de l’art et de la culture, ce dernier s’ouvrira à envisager une future collaboration avec le secteur de l’art et de la culture en Algérie.
Performance « Cog in the wheel» – «Rouage dans la roue» (à 18h30)
Ticket : 800 DZD
Cog in the Wheel est une performance de danse de rue conceptualisée par le danseur et professeur autodidacte Billy Read. La pièce est chorégraphiée et interprétée par Def Motion, un mélange de danseurs sourds et entendants. Il s’agit d’un travail en cours, conçu pour faire la tournée des festivals et événements en plein air. Cog in the Wheel explore les thèmes de la vie dans une société capitaliste, l’essor des technologies de communication et notre perception de l’estime de soi. Les danseurs ne sont pas des personnages avec des histoires et des personnalités, mais des engrenages dans une machine. Ils sont un moyen de créer un produit qui peut générer des revenus.

Performers :
Samedi 11 Mars 2023
Atelier « Créer un environnement de danse inclusif » (de 9h à 12h)
Billy et l’équipe animeront un atelier de 3 heures pour explorer comment faire des ateliers de danse un espace sûr pour les élèves aux capacités différentes. L’atelier comprendra des questions d’accès à considérer lors de l’organisation d’ateliers et comment s’assurer que tous se sentent inclus dans les activités. L’équipe espère apporter une partie de la technologie accessible qu’elle utilise avec les étudiants sourds pour que les participants à l’atelier puissent l’essayer. L’équipe discutera d’expériences de travail en groupes avec différents handicaps, en mettant l’accent sur les étudiants sourds et malentendants.
C.P.