Le président de la Cour constitutionnelle depuis hier à Venise

Session la Commission européenne pour la démocratie par le Droit

Le président de la Cour constitutionnelle, Omar Belhadj, est depuis hier vendredi à Venise (Italie) pour prendre aux travaux de la 134ème session de la Commission européenne pour la démocratie par le Droit (Commission de Venise). «Dans le cadre des activités de la coopération internationale, Omar Belhadj, accompagné de Leïla Aslaoui, membre de la Cour constitutionnelle, prendra part, hier vendredi et aujourd’hui samedi, aux travaux de la 134ème session la Commission européenne pour la démocratie par le Droit (Commission de Venise)», a indiqué un communiqué de la Cour constitutionnelle.
Rappelant que l’Algérie a adhéré à la commission en 2007 pour échanger les normes et bonnes pratiques dans les domaines de la démocratie, des droits de l’Homme et de la justice constitutionnelle, la même source a fait remarquer que cette commission est un organe consultatif du Conseil de l’Europe concernant les questions constitutionnelles, et assure également des consultations juridiques à ses Etats membres. Elle compte 61 Etats, dont 46 Etats membres du Conseil de l’Europe, ainsi que 15 autres pays, dont l’Algérie qui y est représentée par la Cour constitutionnelle.
Le président de la Cour constitutionnelle, a poursuivi le communiqué, prendra part, aujourd’hui samedi, aux travaux de la 20ème réunion du Bureau de la Conférence mondiale sur la justice constitutionnelle pour statuer sur plusieurs questions relatives à la conférence, à l’instar de la candidature pour abriter la 6e Conférence prévue en 2025. Relevant que la Cour constitutionnelle a été plébiscitée à l’unanimité des pays africains à l’issue des travaux de la 5ème Conférence mondiale sur la Justice constitutionnelle tenue à Bali (Indonésie) en octobre dernier tenue sous le thème : «La justice constitutionnelle et la paix». La Cour constitutionnelle, rappelle-t-on dans un communiqué, a également participé aux travaux de la réunion conjointe de l’Association asiatique des Cours constitutionnelles et des instances judiciaires africaines, tenue la veille de cette Conférence mondiale coïncidant avec l’anniversaire de la Conférence de Bandung (1955), en tant que deuxième représentant du continent africain. Faisant remarquer que la 5ème Conférence mondiale sur la justice constitutionnelle regroupait 119 Cours, Conseils constitutionnels et Cours suprêmes d’Afrique, d’Amérique du Nord et du Sud, d’Asie et d’Europe, et constituait une occasion d’échanges de vues et d’expériences entre les différentes instances constitutionnelles du monde dans le domaine de la justice constitutionnelle, en tant qu’élément essentiel de la démocratie, des droits de l’Homme et de l’Etat de droit.
Rabah M.