Des améliorations attendues dans la wilaya de Khenchela

A partir de Khenchela où il se trouvait en visite jeudi, le ministre des Travaux publics, de l’hydraulique et des infrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh, a annoncé des mesures «urgentes» pour améliorer l’approvisionnement en eau potable, «avant la saison estivale». Il s’agit principalement d’augmenter le volume d’eau potable distribué aux citoyens dans plusieurs wilayas du pays telle que Khenchela. Pour cela, son département ministériel a prévu une série de mesures. Le ministre répondait aux préoccupations de la population de la wilaya de Khenchela, au sujet des perturbations en matière de l’eau potable. Une de ces mesures qui consiste en la réhabilitation des forages, interviendra ces jours-ci.

Le ministre a fait savoir que des opérations sont lancées dans ce but en coordination avec les autorités de la wilaya. D’autres mesures seront prises «avant l’été» pour apporter des solutions durables. Le ministre a également annoncé la restauration prochaine de 24 km du réseau de distribution d’eau potable sur les grands transferts à partir du barrage de Béni Haroun, via la station de pompage d’Ain Kercha, dans la wilaya d’Oum El-Bouaghi, et du barrage de Koudiet Lemdouar vers la wilaya de Khenchela, pour approvisionner cette wilaya, avant l’été prochain. Le transfert des eaux de Koudiet Lemdouar vers la wilaya de Khenchela, passera de 15.000 m3/jour à 40.000 m3/jour, grâce à la réhabilitation du réseau et la pose de nouvelles conduites. Le ministre a rappelé le programme de développement complémentaire décidé par le Président Abdelmadjid Tebboune, au profit de la wilaya de Khenchela qui connaîtra, a-t-il souligné, un nouvel essor en matière de développement.

Dans ce cadre, des études sont lancées pour la réalisation de quatre barrages destinés à renforcer l’approvisionnement en eau potable dans cette wilaya. Le ministre des Travaux publics, de l’hydraulique et des infrastructures de base, a inspecté le chantier de réalisation de la station d’épuration des eaux usées de la commune de Babar, il a mis l’accent sur la nécessité d’accélérer les travaux en portant le délai de livraison du projet, de 24 à 18 mois, en introduisant des équipes pour mettre en fonction la station, au plus tôt. Le ministre a rencontré les agriculteurs de la région qui ont fait part de leur besoin en matière d’autorisation de fonçage de puits, il a instruit le directeur des Ressources en eau, aux fins d’attribuer ces autorisations, dans le cadre défini par la loi, et soutenir ainsi l’effort de développement de l’agriculture. On sait que le Président Tebboune accorde un intérêt constant au développement de la wilaya de Khenchela qui a bénéficié d’un programme complémentaire de plus de 95 milliards de dinars.
L. A.