Le Barça pris dans ses propres filets

Affaire Negreira

L’Affaire Negreira ne s’essouffle pas, au contraire. Elle prend des proportions qui font tanguer le Barça. Un dossier qui a pris du volume et qui renferme des pièces du club qui enfonce quatre anciens dirigeants inculpés de corruption.

Comme l’affirme le journal El-Mundo, la justice a décidé de se saisir de l’affaire. Ainsi, Josep Maria Bartomeu, Sandro Rosell, Oscar Grau et Albert Soler, quatre anciens dirigeants du club, les deux premiers nommés ayant été présidents, ont été inculpés pour corruption auprès de José Maria Enriquez Negreira, lui aussi inculpé.

Xavier surprend, il ne quittera pas Barcelone
Pour Onze Mondial, il s’agit d’un un feuilleton qui enfume tant la Catalogne que l’Angleterre. «L’été dernier, le Barça avait ouvert la porte à un départ de Frenkie De Jong avant finalement de le conserver, faute de propositions suffisantes venues de Premier League (75 millions d’euros étaient attendus)». Il révélera dans la même édition que «le milieu néerlandais s’est imposé comme un élément incontournable de l’équipe de Xavi et la donne aurait visiblement changé. Il n’est plus question d’un départ pour l’ancien de l’Ajax qui se sent bien à Barcelone».
Au micro de la RAC1, le joueur de 25 ans ne s’est pas laissé prendre au piège, il en a remis une couche sur son avenir. Son ambition est claire, s’inscrire dans la durée sous le maillot Blaugrana.
«Je suis très calme et heureux ici. Je veux rester au Barça encore de nombreuses années. L’été dernier, j’étais toujours calme car je savais que je resterai au Barça et je n’ai jamais changé d’avis. J’ai toujours rêvé de jouer pour le Barça et je veux réussir ici. Je veux continuer ici».

«Corruption, abus de confiance et faux en écritures»
Rien ne semble calmer les vents qui continuent de souffler sur le club à grande vitesse, il est aussi poursuivi en tant que personne morale tandis que le parquet de Barcelone a décidé d’englober tout le monde dans le même sac pour «corruption», «abus de confiance» et «faux en écritures de commerce». Ce dernier estime que «le Barça a conclu et maintenu un accord verbal strictement confidentiel avec l’accusé Enriquez Negreira, de sorte qu’en sa qualité de vice-président de la CTA (comité technique des arbitres) et en échange d’argent», rapporte le journal.

«Le Barça n’a jamais acheté un arbitre ni tenté de le faire»
Pour le journal L’Equipe : «Ces poursuites décidées par le parquet de Barcelone, visent notamment le Barça en tant que personne morale, ainsi que deux de ses ex-présidents, Josep Maria Bartomeu et Sandro Rosell. Cette enquête a été ouverte en mai dernier. Le club catalan est accusé d’avoir versé de 2001 à 2018 environ 6,6 millions d’euros à José Maria Enriquez Negreira, via sa société Dasnil, pour s’assurer d’arbitrages neutres».
Interrogé sur cette affaire lors d’un événement public, le 7 mars, l’actuel président du FC Barcelone, Joan Laporta, avait réaffirmé l’innocence du club, en expliquant que «le Barça n’a jamais acheté un arbitre ni tenté de le faire». Le parquet dénonce aussi «des actions tendant à favoriser Barcelone dans la prise de décision des arbitres dans les matches joués par le club, et donc dans les résultats des compétitions». Le FC Barcelone serait aussi jugé coupable d’avoir eu une influence sur le choix des arbitres, de leurs promotions ou rétrogradations ainsi que de «la proposition de candidats aux postes d’arbitres internationaux».

«C’est une affaire qui tourne indéniablement au vinaigre»
Et enfin pour le journal Foot 11 «c’est une affaire qui tourne indéniablement au vinaigre. Depuis plusieurs années, le FC Barcelone tend à plus faire parler de lui pour des problèmes extra sportifs que pour ses performances sur le terrain. Premier de Liga mais éliminé…
Résumé H. Hichem