Création d’un centre de documentation historique et archéologique

Bibliothèque « M’barek-Bensalah » de Mila

Un centre de documentation historique et archéologique a été créé au niveau de la Bibliothèque principale de lecture publique M’barek-Bensalah de Mila conjointement par l’Association des Amis du vieux Mila et le secteur de la Culture et des arts, a indiqué samedi le président de l’Association, Abdelaziz Segueni.
En vertu d’une convention entre l’Association et les services de la Culture et des arts, une salle a été réservée au sein de la Bibliothèque principale de lecture publique M’barek-Bensalah de Mila pour accueillir le centre de documentation historique et archéologique qui rassemblera ouvrages, travaux de recherche, mémoires et thèses de doctorat traitant de l’histoire et de l’archéologie de cette wilaya qui possède près de 400 biens culturels, a précisé à l’APS M. Segueni en marge de l’assemblée générale ordinaire de l’Association.
Cet acquis intervient après la convention signée par l’Association avec l’Université Salah-Boubnider Constantine-3 pour orienter les étudiants à consacrer leurs mémoires de master et de doctorat aux monuments archéologiques de la wilaya notamment le vieux Mila, selon la même source.
Depuis quelques jours, une équipe de recherche de Constantine a visité le vieux Mila en coordination avec l’Association des amis du vieux Mila pour établir une liste des premiers sujets de mémoire qui seront à terme déposés au niveau du centre de documentation, a ajouté M. Segueni.
Au cours de l’assemblée générale, M. Segueni a fait état de l’ouverture dans le vieux Mila d’une annexe à l’Agence nationale des secteurs sauvegardés qui, a-t-il relevé, permettra la mise en œuvre du plan permanent de sauvegarde et de mise en valeur du secteur sauvegardé incluant l’engagement d’actions d’urgence de protection des monuments et des travaux de restauration et de valorisation conformes aux normes techniques requises.
C.P.