«L’Algérie accueillera l’été prochain une réunion du Mouvement des Non-alignés»

Le Président Tebboune l’a annoncé hier :

Une rencontre des pays du Mouvement des Non-alignés (MNA) se tiendra cet été en Algérie, a annoncé le Président Abdelmadjid Tebboune lors de la conférence de presse qu’il a animée, hier, avec le Président ougandais, Yoweri Museveni.

Cela confirme l’intérêt majeur accordé par l’Algérie au MNA. Dernièrement, à l’occasion de la réunion au Sommet du groupe de contact du MNA, dont les travaux se sont tenus à Bakou (Azerbaïdjan), le Président Tebboune a réaffirmé l’attachement constant de l’Algérie aux principes et aux objectifs du MNA qui ont prouvé au fil des évènements ayant structuré les relations internationales leurs justesse et validité dans le contexte actuel.
Le président de la République a estimé que «la conjoncture internationale actuelle place notre Mouvement devant l’impératif d’assumer ses responsabilités à l’égard des défis auxquels font face nos pays, en tête desquels la multiplication des foyers de tension et des conflits régionaux et internationaux, les défis imposés par la course vers l’armement et l’aggravation des crises climatiques et sanitaires liées à la propagation des pandémies qui menacent aujourd’hui les vies de millions d’êtres humains à travers le monde».
Le Président Tebboune a qualifié la réunion de Bakou d’«étape concrète vers la réalisation de cette démarche collective, outre sa contribution à la consécration des objectifs et principes de notre mouvement et de notre volonté commune de construire un monde juste où règnent les valeurs du vivre-ensemble en paix et l’esprit de solidarité et de développement durable dans la paix et la stabilité».
Au plan bilatéral, le Président Tebboune et son homologue ougandais ont exprimé lors de leur conférence de presse, leur volonté de booster les relations algéro-ougandaises dans tous les domaines, et hisser leur coopération économique au niveau de l’entente politique. Le président de la République a indiqué que les entretiens qu’il a eus avec son homologue ougandais ont permis l’examen de nombreuses questions et dossiers d’intérêt commun, notamment la coordination des positions pour soutenir les causes justes dans les enceintes internationales, en particulier le soutien aux causes sahraouies et palestiniennes. Une convergence totale des vues sur la question du Sahara occidental s’est dégagée lors des entretiens entre les deux Présidents. Cette convergence particulière des vues entre les deux pays, notamment sur les questions africaines, témoigne de l’importance de la solidarité et l’entraide entre les pays du continent africain. L’Algérie et l’Ouganda s’accordent sur le soutien du droit des peuples à la liberté, à l’indépendance et à la décolonisation. Pour sa part, le Président ougandais a souligné l’importance de bénéficier de l’expérience et de l’expertise algérienne dans le domaine des infrastructures et des installations de base. D’autre part, le Président Tebboune a confirmé, que 150 hommes d’affaires se rendront prochainement dans la capitale ougandaise, Kampala, pour discuter des opportunités de partenariat et de coopération avec leurs homologues ougandais. Auparavant, le Président Tebboune avait présidé, au siège de la Présidence de la République, avec son homologue ougandais, Yoweri Museveni, la cérémonie de signature de deux accords et cinq mémorandums d’entente concernant les domaines de l’Energie, du Tourisme, de l’Agriculture, de la Santé animale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Cette cérémonie s’est déroulée après un entretien en tête-à-tête du Président Tebboune avec son homologue ougandais, qu’il a reçu au siège de la Présidence de la République. L’entretien a été élargi, par la suite, aux membres des délégations des deux pays. Hier, le Président ougandais s’était rendu, dans la matinée, au sanctuaire des Martyrs où il a déposé une gerbe de fleurs devant la stèle commémorative et observé une minute de silence à la mémoire des martyrs de la Guerre de libération nationale. Il a visité également le Musée central de l’Armée où il a reçu des explications détaillées sur les différentes étapes de l’Histoire de l’Algérie et sur la Guerre de libération nationale. Le Président Museveni est arrivé samedi en Algérie dans le cadre d’une visite d’Etat qui durera jusqu’à demain mardi, à l’invitation du Président Tebboune.
Lakhdar A.