Deux personnes sauvées, d’autres recherchées

DRAME Effondrement d’un immeuble à Oran

Alors que trois ressortissants africains sont toujours sous les décombres (selon des témoignages de voisinages), une femme et un bébé ont été sauvés, hier, par les unités de la Protection civile suite à un effondrement d’un immeuble composé de cinq étages au niveau du quartier Sidi El-Bachir (Plateau) situé dans la wilaya d’Oran, a-t-on appris hier dans un communiqué de la Direction générale de la Protection civile (DGPC). Ledit communiqué a précisé qu’immédiatement alertées, des équipes de secouristes ont été rapidement dépêchées sur les lieux du drame, où les opérations de sauvetage, à l’heure où nous mettons sous presse, se poursuivent pour sauver d’éventuelles d’autres vitimes. Ce nouvel effondrement d’immeuble intervient quelques jours seulement après celui du 28 février dernier, produit au même quartier, c‘est-à-dire toujours à Sidi El-Bachir, où l’on avait déploré l’effondrement d’un immeuble de cinq étages, la mort d’une personne et des blessures à trois autres. La wilaya d’Oran et du fait de l’existence sur son territoire administratif d’anciens quartiers abritant des immeubles vétustes, avait souvent enregistré des cas d’effondrements pareils comme celui d’hier. Durant le 28 février dernier, un autre effondrement similaire avait secoué la ville d’Oran, lorsqu’une partie d’un immeuble composé de quatre étages s’est écroulé causant la mort d’une personne et des blessures à trois autres. En effet, le drame avait eu lieu précisément à la cité Sidi El-Bachir, située dans la wilaya d’Oran, provoquant le choc parmi les voisinages qui gardaient, encore intactes, les images insupportables du grand séisme qui avait frappé, quelques jours avant, la Turquie et la Syrie. Ce jour-là, soit le 28 février passé, l’immeuble qui s’est effondré à Oran avait provoqué la mort d’une personne, elle rendait visite, au moment de l’effondrement, à sa sœur qui habite dans cet immeuble.
Dans le même sillage, on rappellera que ce samedi un incident du même genre s’est produit au niveau d’une construction vétuste à Bab El-Oued, où un escalier d’un bâtiment de cinq étages s’est effondré heureusement sans faire de victimes. L’intervention rapide des éléments de la Protection civile avait permis de secourir, au total, six familles qui sont restées bloquées.
En janvier 2021, une vingtaine de familles avaient été secourues dans la wilaya d’Oran suite à l’effondrement partiel d’un immeuble de cinq étages, l’horrible drame s’est déroulé à la Cité Sidi El-Bachir (ex-Plateau) au centre-ville d’Oran, faut-il le rappeler. Toujours en janvier 2021, un immeuble de cinq étages situé à la rue Boulghlam-Mohamed à Oran s’est effondré, à son tour, fort heureusement sans faire de victime. Au total douze familles avaient été secourues, déclarées sinistrées. Elles ont été relogées dans des appartements neufs.
S. Abi