La JSK n’est pas loin du but

Ligue des champions

Après la victoire de la JS Kabylie sur le Vita Club (1-0) ce samedi au stade olympique du 5-Juillet, des consultants livrent leurs analyses en direct lors de l’émission Canal Foot.

Une manière de tout dire et de s’interroger à la fois sur les deux visages de la JSK qui se bat en Championnat pour qu’elle ne glisse pas, plutôt pour qu’elle ne se rapproche pas de la trappe. La menace est toujours omniprésente. Comment refaire surface, s’éloigner du danger, c’est la question qui fait débat.

«C’est la JSK qu’il faut garder pour…»
Pour Meziane Ighil «incontestablement pour moi, c’est cette JSK qu’il faut garder pour les prochaines rencontres, puisque qu’elle carbure, et d’ailleurs, dira-t-il, j’étais très admiratif devant la réaction de cette équipe en seconde mi-temps. Ils n’ont pas baissé les bras, ils ont vite retrouvé l’énergie qu’il faut pour être l’artiste de la rencontre sur le terrain».
Quant à l’ancien international actuellement consultant Abdenour Kaoua «pour moi, je dirais que c’est le but qui a mis le feu aux jambes des joueurs algériens pour aller récolter les trois points».

Les deux visages de l’équipe
Les analyses s’enchaînent, et pour l’ex-sélectionneur Ighil «il faut dire qu’en face, il y avait pourtant une équipe du Vita Club, jeune, dynamique pas facile à manier. C’est ce qui permet aux supporters et aux observateurs d’exprimer leur étonnement sur la manière dont la JSK a repris ses forces pour inscrire les deux buts».
Reste à expliquer pour comprendre pourquoi deux visages de cette équipe entre le Championnat où elle n’arrive pas à s’imposer et les matches de qualification de la Ligue des champions. C’est un phénomène qu’il tentera d’expliquer «c’est une équipe traumatisée par les mauvais résultats, maintenant que les bons se succèdent, les joueurs ont repris goût, l’entraîneur a fait reprendre goût, en deux mots tout se joue sur le mental… Le match face au VC, c’est une qualification qui démontre qu’ils ont un excellent niveau, ils veulent s’accrocher à cette Coupe d’Afrique».

«C’est une équipe qui a ses traditions»
Intervenant à son tour, un autre consultant qualifie ce club «d’ogre». C’est une équipe qui a ses traditions. «Elle a son nom, et bien entendu son expérience. Porter aujourd’hui le maillot de la JSK est une fierté, je dirai même la Coupe d’Afrique lui fera mettre sur rails le Championnat».
Samedi prochain, un autre duel l’attend face aux Angolais le Petro Atletico. Une victoire lui permettra de jouer les quart de finale, avant d’aller chez nos voisins pour affronter le Wydad Casablanca, tenant du titre qui compte un match en moins, qui a relancé la machine en disposant chez lui du Petro de Luanda (1-0) grâce à un penalty transformé par Yahya Jabrane (34e). Ce succès lui permet de revenir provisoirement à un point de leur victime du jour et de la JS Kabylie qui se déplace samedi en RD Congo sur le terrain de Vita Club dans l’autre match de groupe A.

Sur l’autre front les duels se poursuivent
Ça va mal pour Al Ahly… Recordman du nombre de titres en Ligue des Champions Africaine 10 sacrés) avec trois finales ces dernières éditions (deux titres suivis d’une défaite), le géant cairote a sombré 5-2 à Pretoria sur le terrain de Mamelodi Sundowns ce samedi à l’occasion de la 4e journée du groupe B. Mohamed Sherif avait pourtant rapidement égalisé (13e) après l’ouverture du score locale signée Marcelo Allende (3e). Mais Themba Zwane (24e) et Teboho Mokoena (40e) ont redonné l’avantage aux «Brazilians» avant la pause. Local de l’étape, le Sud-Africain Percy Tau a rallumé l’espoir pour les visiteurs à l’heure de jeu (61e), mais un doublé de Peter Shalulile (73e, 88e) a définitivement terrassé l’ogre égyptien.

Les Sundowns qualifiés,
le Coton Sport éliminé
Alors que ce résultat permet à Mamelodi Sundowns de se qualifier pour les quarts de finale, Al Ahly n’a plus son destin en main ! «Les Diables Rouges seront contraints de battre Coton Sport, déjà éliminé lors de la prochaine journée, tout en priant pour que les Soudanais d’Al Hilal ne battent pas les Sundowns, avant éventuellement une grande explication au Caire lors de la dernière journée. Souvent en mode diesel, le géant égyptien a déjà connu des difficultés en phase de groupes ces dernières années, notamment en raison de ses participations au Mondial des clubs, qui compliquent ses entames, mais cette fois l’heure est grave…»
Synthèse de H. Hichem