Un pôle spécial développement de la filière avec un soutien particulier à ses débuts

Production de lait frais à Tizi Ouzou, quatrième à l’échelle nationale en matière de collecte

A la clôture, avant-hier dimanche, de la deuxième édition du Festival international du fromage de Tizi Ouzou, organisée par le bureau de wilaya de Tizi-Ouzou de la Confédération générale des entreprises algériennes (CGEA), à l’Institut national d’hôtellerie et de tourisme de la ville des Genêts, les participants ont émis et adopté une série de recommandations visant à améliorer la filière lait et la production de fromages, en plein essor dans la région.
Les participants à cette manifestation économique, commerciale et scientifique ont insisté, sur la nécessité d’aller vers la création d’un pôle spécial développement de la filière lait, avec, a indiqué Docteur Soraya Mohamedi de la Direction des services agricoles (DSA) de la wilaya d’El Tarf, une des participantes, un soutien particulier à ses débuts, pour, a-t-elle dit, payer le lait crû collecté à son juste prix, puis libérer, à terme, le marché du lait cru. Soulignant la nécessaire révision du coût du litre de lait en fonction du coût réel de production. C’était à la clôture de cette manifestation économique, commerciale et scientifique, organisée par le bureau de wilaya de Tizi Ouzou de la Confédération générale des entreprises algériennes (CGEA).
S’agissant des éleveurs, les participants à cette présente édition du FIFTO ont plaidé leur sensibilisation et leur formation à la maîtrise des techniques d’élevage, premier garant, a poursuivi Dr Soraya Mohamedi, de la production d’un lait de qualité dont découle la qualité du fromage.
Et l’encouragement de la filière fromagère pour produire un fromage de qualité à la portée de tous et à des prix raisonnables.
Mettant en avant la nécessité de la mise en place d’une stratégie de promotion de la production fromagère basée sur une approche globale intégrant la durabilité sociale et économique et environnementale des régions concernées.
Insistant sur la nécessité de la mise en place d’une stratégie de promotion de la production fromagère, basée sur une approche globale intégrant la durabilité sociale et économique et environnementale des régions concernées, les participants ont souligné l’importance de promouvoir le savoir-faire local en matière de production fromagère et d’encourager l’amélioration des fromages fermiers locaux par l’innovation. Faisant savoir que les fromages fermiers, qui font la fierté de notre pays, méritent une certification et une labellisation.
Au mois de mars dernier, l’ingénieur agronome Malika Messaoudi du service Organisation de la production et appui technique (OPAT) au niveau de la DSA de Tizi Ouzou, a fait cas de 36 unités de transformation de lait dotées d’une capacité de transformation de près de 1,370 millions de litres/jour.
«Le lait nécessaire pour la fabrication de cette riche palette de fromages à base de lait de vache et de chèvre est produit localement par 5.655 éleveurs de bovins qui disposent d’un cheptel global de 74.000 têtes dont plus de 33.000 vaches laitières et 195 éleveurs de caprins qui totalisent un cheptel de plus de 45.800 tête dont plus de 23.000 chèvres», avait-elle indiqué.
Durant la saison dernière, avait-elle poursuivi, ces éleveurs ont produit environ 137 millions de litres de lait frais dont plus de 116 millions de litres de lait de vache et près d’environ 70.000 litres de lait de chèvre.
«Une bonne partie de cette production est collectée par 210 collecteurs agréés qui disposent d’un total de 642 moyens de transport. Le produit est réceptionné par 16 centres de collecte dotés de 66 cuves avec une capacité de collecte globale de 180.000 litres/jour».
Rabah Mokhtari