De nouvelles mesures pour préserver la sérénité et le calme dans l’environnement scolaire

Sécurité des élèves aux alentours des établissements

Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, a annoncé, hier mardi à Alger, la mise en place d’un nouveau dispositif de sécurité pour préserver la sérénité et le calme dans l’environnement scolaire.«Outre les procédures actuellement en vigueur, de nouvelles mesures seront prises en coordination avec les corps de sécurité, aux abords et à proximité des établissements scolaires, dans le but d’assurer la sécurité des élèves à l’intérieur et à l’extérieur des établissements scolaires et de garantir une scolarité dans de bonnes conditions», a-t-il indiqué.
S’exprimant en marge d’une rencontre avec les représentants des organisations parentales, le ministre de l’Education nationale a assuré que ce nouveau dispositif de sécurité qui vise à garantir les meilleures conditions de scolarisation aux élèves, implique les services de sécurité et ceux du ministère de la Justice, soulignant, au passage, le rôle, important, des parents d’élèves en tant que, a-t-il dit, partenaires actifs de la vie scolaire. Et, insistant, sur la coordination avec les parents d’élèves pour une mobilisation commune et appelant ces derniers à faire preuve de vigilance en accompagnant leurs enfants à l’école et à signaler tout acte suspect.
Aussi, a-t-il instruit les directeurs d’établissements scolaires et les inspecteurs du cycle primaire, de mettre en œuvre toutes les mesures de vigilance aux abords des établissements éducatifs pour accompagner et soutenir les efforts consentis par les autorités publiques et sécuritaires visant à maintenir la paix et la quiétude aux abords de ces établissements. Mettant l’accent sur l’impératif d’activer ces procédures de manière urgente et d’inviter tous les intervenants à adhérer à cette approche préventive, avec la coordination des services de sécurité. Et ce, a-t-il poursuivi, dans le souci de barrer la route à ceux qui veulent attenter à la sécurité des élèves. Insistant sur l’impératif de signaler, immédiatement, aux services de sécurité et de la direction de l’Education tout incident ou agression, des comportements, a-t-il fait remarquer, étrangers à la société algérienne, et de ne pas laisser des élèves attendre hors des établissements, Abdelhakim Belaabed a également insisté sur la nécessité d’engager une campagne de sensibilisation des élèves et de leurs parents pour préserver la sécurité de nos enfants, et d’adhérer à une approche globale permettant aux parents d’être un partenaire actif dans la sécurité des écoliers.
«Le ministre de l’Education nationale a instruit les responsables des établissements scolaires ainsi que les inspecteurs des écoles primaires pour l’application des mesures de sécurité et de vigilance extrême pour garantir la sécurité aux alentours des établissements scolaires», a indiqué un communiqué du département d’Abdelhakim Belabed. Les chefs d’établissements scolaires, note la même source, sont désormais appelés à alerter les services de sécurité et ceux des directions de l’éducation, sur tout acte d’atteinte ou d’agression à l’encontre des élèves.
Les élèves, a poursuivi la même source, sont désormais autorisés à attendre leurs parents à l’intérieur des établissements scolaires. Dont les responsables, lit-on à travers ce communiqué, sont appelés à alerter les services de sécurité en cas d’agression ou d’atteinte sur la sécurité des élèves.
Rabah Mokhtari