«Plus rien ne m’intéresse dans le football»

Michel Platini :

Invité de l’émission «Rothen s’enflamme» ce lundi sur RMC, l’ancien international de football Michel Platini, a tenu, à cette occasion à mettre fin aux rumeurs qui circulent sur de nombreux réseaux sociaux à propos de prendre la place du président de la Fédération française de football.

Son arrivée à la tête de la FFF était dans tous les commentaires et chacun le voyait déjà patron de cette instance de football. La réponse est sèche, il tire le rideau sur ses fausses infos. «Il n’est pas question de reprendre une quelconque fonction dans les instances du football, qu’elles soient françaises ou mondiales».

Fini le football
«J’ai dit que je ne reviendrai plus dans les institutions du football, a-t-il rappelé. Point final, je ne reviendrai pas dans les institutions du football. Il me semble que la Fédération française fait partie des instances du football. Donc je ne reviendrai pas dans le football ni à la Fédération française (…) J’ai assez donné. J’ai été vice-président de la Fédération française il y a 30 ans, j’ai tout fait. Cela va, cela suffit et c’est bien».

«Plus rien ne m’intéresse
dans le football»
Lors de l’émission, il refait vivre aux auditeurs ses principales étapes dans le monde footballistique, il y a certes des hauts et des bas mais il reste aujourd’hui l’homme qui peut affronter toutes les situations qui lui viennent de face. A la question de savoir si l’histoire entre l’ancien président de l’UEFA et le monde du football est-elle définitivement terminée ? «J’ai dit la dernière fois que s’il y avait une opportunité ou quelque chose qui me plaisait je le ferais, a-t-il répondu à RMC. Mais pas aujourd’hui. La présidence de la Juve ? Non, président de… cela ne m’intéresse pas du tout. Si une opportunité pour quelque chose me plaît… J’ai été vice-président de Nancy, j’ai été vice-président de la FFF, j’ai été président de l’UEFA, j’ai été vice-président de la FIFA, j’ai déjà fait toutes ces choses-là. S’il y a une aventure nouvelle à faire… Pas entraîneur de club, non. Le Real Madrid m’a fait des propositions en or, à l’époque de l’équipe de France, pour que je sois entraîneur du Real Madrid et j’ai refusé».

Je pense qu’il restera dans l’histoire
du football français
Le nom de Michel Platini est revenu sur le devant de la scène afin d’aider le football tricolore. Lors de son passage sur les ondes de cette Chaîne, il a beaucoup parlé du football mais sans pour autant évoquer ce besoin ou cette tentation d’aller occuper le fauteuil de l’actuel président de la FFF. Il s’est enflammé et l’ancien capitaine de l’équipe de France annoncera qu’il a totalement fermé la porte à une potentielle candidature à la présidence de la Fédération française de football. Alors que celle-ci traverse une crise délicate, illustrée par le départ forcé de Noël Le Graët de son poste de président. Il insistera sur le fait de ne pas vouloir «récupérer aucun poste dans les instances footballistiques» lui qui était annoncé pour prendre la succession de NLG. «Je n’ai jamais été un grand fan de Noël Le Graët. Mais je pense qu’il restera dans l’histoire du football français comme un très bon président et quelqu’un qui a fait du bien au football. Quand il était à la Ligue, à Guingamp ou à la FFF. C’est un peu parti en banane ces dernières années, mais sinon il a fait des choses remarquables pour le football français. Donc il ne faut pas tout oublier. J’ai été surpris que le Comex reste».

«Plus de foot, point final»
Un peu plus loin dans le débat il a tenu à rappeler qu’il avait fait une déclaration au mois de juillet, «quand j’ai été blanchi de mes affaires en Suisse. J’ai dit que je ne reviendrai plus dans les institutions du football. Point final, je ne reviendrai pas dans les institutions du football, a clairement estimé Michel Platini. Il me semble que la Fédération française fait partie des instances du football. Donc je ne reviendrai pas dans le football ni même à la Fédération. «La vie qu’il mène actuellement lui «plaît», il ne comprend donc pas pourquoi il devrait forcément revenir dans le monde du football».

Synthèse de H. Hichem