Une lutte anti-criminalité performante !

La Gendarmerie nationale dévoile le bilan 2022

L’année 2022 a tiré son épingle du jeu, le temps à présent est de présenter le bilan. Ne dérogeant pas à la règle, le Haut commandement de la Gendarmerie nationale a dévoilé, hier, le bilan annuel des activités opérationnelles de ses Unités opérationnelles, où le constat est rapidement fait, la lutte contre la criminalité a battu tous les records durant l’année précédente, elle a été intense et très animée à la fois en raison de l’apparition de nombreux fléaux et phénomènes. Une hausse très significative constatée par la Gendarmerie nationale.

Présenté hier par les deux colonels de la Gendarmerie nationale, Chibani Mohamed et Mili Lounis, respectivement directeur des Unités composées et directeur de la Sécurité publique et de la Police judiciaire de la Gendarmerie nationale, le bilan annuel des activités opérationnelles des Unités de la Gendarmerie nationale pour l’année 2022 est, tout simplement, le plus considérable et le plus lourd en chiffres, jamais atteint durant ces dix dernières années. A l’image d’une salle des conférences pleine à craquer de présents, notamment de hauts cadres de la Gendarmerie nationale et des médias nationaux, le bilan 2022 de la Gendarmerie nationale, présenté, tout d’abord, par le colonel Mili Lounis, Directeur de la Sécurité publique et de la Police judiciaire, a enregistré une augmentation nette et très signifiative que ce soit dans le nombre des affaires criminelles ou celui des arrestations et saisies.
D’emblée, et dans le domaine de la Protection de l’enfant, les brigades spécialisées de la Gendarmerie nationale ont exécuté, au cours de l’année 2022, 1.362 enquêtes concernant des atteintes portées contre des enfants, selon un constat annuel présenté hier par le colonel Mili Lounis. Le directeur de la Sécurité publique et de la Police judiciaire à la Gendarmerie nationale a indiqué, qu’au cours de la même période, soit sur les douze mois de l’année 2022, les Gendarmes ont effectué 2.689 opérations de contrôle dans les crèches et autres lieux abritant des enfants à l’image des centres de rééducation. En 2022 et grâce au grand travail élaboré par les unités de la Protection de l’enfant, 618 enfants ont été réinsérés à nouveau dans la société civile, ils ont été repêchés par les gendarmes des milieux criminels, explique le colonel Mili.
En face, la lutte contre les atteintes à l’environnement a été intense durant l’année 2022, a fait part le même colonel de la Gendarmerie nationale. Selon le bilan 2022, 5.357 affaires liées aux atteintes à l’environnement, dont 186 affaires de vol de sables sur les plages, ont été constatées par les gendarmes des Brigades de Protection de l’environnement, durant lesquelles 236 individus ont été arrêtés, 212 expertises ont été réalisées sans compter plus de 1.400 opérations de contrôle et 6.700 patrouilles mobiles ont été effectuées. Dans le domaine de la protection de patrimoine, le directeur de la Police judiciaire de la Gendarmerie nationale a révélé la restitution de 4.079 pièces d’antiquités volées par des réseaux de trafic, tandis que 281 trafiquants ont été arrêtés. Par ailleurs, et au cours de la même période, les gendarmes ont réalisé 52 découvertes de lieux antiques et 111 interventions techniques, cela grâce au grand travail mené durant toute une année, à travers 1.700 patrouilles mobiles effectuées sur les zones relevant du patrimoine antique du pays. Sur un autre front de lutte, cette fois beaucoup plus dangereuse, le crime organisé, le colonel Mili Lounis a fait part d’une augmentation très considérable du grand banditisme au niveau des frontières. «En 2022, nous avons traité plus de 21.000 affaires liées au crime organisé et arrêté plus de 40.000 criminels, comparant ces chiffres par rapport à l’année 2021, nous avons constaté une hausse de 11% de moyenne. Aussi, nous avons saisi plus de 48 tonnes de drogue, près de sept millions de comprimés de psychotropes, alors que le nombre des affaires traitées par nos unités dépassent les 11.000 dossiers, tandis que le nombre des trafiquants est passé à plus de 15.500», explique le colonel Mili Lounis. Sur le plan de la contrebande et la spéculation, la lutte, durant l’année 2022, a été très intense, a constaté le même colonel à la Gendarmerie. «Nous avons procédé à l’arrestation de 7.301 contrebandiers et 1.125 spéculateurs, respectivement à travers 4.387 affaires liées à la contrebande et 737 liées à la spéculation.
Nous avons récupéré plus de 1,3 million de litres de carburant, des milliers de tonnes de denrées alimentaires, surtout de très grandes quantités de blé, d’orge, de farine, de semoule et un demi-million de litres d’huile de table», a conclut le colonel Mili Lounis de la Gendarmerie nationale.
Sofiane Abi