Hausse des prix des produits cosmétiques locaux et importés

Commerce à Relizane

Une hausse vertigineuse des produits cosmétiques est constatée ces dernies jours dans les boutiques et parfumeries, sur ces produits (gels, déodorants, savons, teintures, rasoirs…), partout dans tous les rayons spécialisés des hypermarchés et centres commerciaux et autres boutiques.
Cette flambée soudaine a poussé certains consommateurs à se tourner vers les produits cosmétiques locaux, plus abordables, mais moins populaires auprès des citoyens. Et la rareté de certains produits, alors que les prix d’autres sont complètement inabordables. Par conséquent, «on s’est tourné vers les produits locaux qui sont plus ou moins satisfaisants, mais peine perdue », se plaint une cliente rencontrée dans une boutique. En effet, plusieurs produits cosmétiques ont connu des augmentations de prix.
Les consommateurs algériens, notamment la gent féminine ont pu constater une hausse flagrante sur les tarifs des produits d’hygiène corporelle et cosmétiques importés.
A titre d’exemple, une bouteille de déodorant de fabrication européenne qui se vendait auparavant à 350 DA est cédée à 800 DA, une brosse à dent d’importation qui coûtait 180DA, vaut désormais 450 DA, un shampoing vendu auparavant à 350 DA, coûte aujourd’hui 750DA. Le pack de rasoirs vendu avant à 150 DA, est cédé entre 450 et 500 DA. L’eau de Cologne fait aussi parler d’elle. Avant, son prix s’affichait 500 DA, on la retrouve à présent à 1.350, voire 1.500 DA.
Et ce sans parler de l’absence de certains produits sur les étals. La décision du ministère du Commerce, de freiner l’importation de produits d’hygiène n’est pas sans conséquences. Si la production nationale suffit à alimenter une partie des besoins de la population, l’importation, elle, supporte une grosse part du marché et son absence se fera lourdement ressentir.
N. Malik