L’Algérie va de l’extraction à la transformation de minerai de fer

Exploitation accélérée du gisement de fer de Gara-Djebilet (Tindouf)

L’entreprise nationale de fer et d’acier (Feraal) vise, dans la phase d’exploitation (2022-2025) du gisement de fer de Gara- Djebilet (Tindouf), l’extraction de deux millions de tonnes de minerai de fer, pour arriver à 40-50 millions tonnes/an à partir de 2026.

L’entreprise a annoncé, dans le cadre du renforcement de ses activités, la signature au cours du premier semestre 2023 d’une nouvelle convention avec un partenaire étranger pour entamer le traitement des minerais de fer et l’augmentation, en parallèle, du volume des extractions. L’annonce a été faite, hier, sur les ondes de la Radio nationale, Chaîne I, par le Directeur général adjoint de Feraal, Redha Belhadj.
Depuis peu, le secteur connaît une dynamique positive qu’il faut exploiter pleinement. Le traitement et la transformation des métaux à partir des minerais de fer pour soutenir l’industrie sidérurgique dans le pays est essentiel. Et, de profiter, également, de la hausse de la demande mondiale en la matière pour exporter son excédent, sachant que le pays vise l’exportation de «1,5 milliard de dollars de matériaux dans un avenir proche».
«Le fer et l’acier comptent parmi les principales industries stratégiques de par leur relation étroite avec plusieurs activités industrielles», a indiqué, le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar, dans une allocution prononcée, à l’ouverture, avant-hier, du Salon international du fer, de l’acier et des produits miniers, au Palais des Expositions (Pins maritimes), à Alger, affirmant que «cette filière a réussi à produire 3,5 millions de tonnes de fer soit 10,8 % de la production des pays arabes ce qui nous incite à augmenter notre production nationale de fer et d’acier, notamment après le classement de l’Algérie troisième producteur arabe de fer après l’Egypte et l’Arabie saoudite». Le ministre avait déjà souligné, auparavant, l’importance d’accélérer l’exploitation du gisement de fer de Gara-Djebilet, à l’abandon depuis des années, estimant que ceci «favoriserait la réalisation de mégas projets à l’avenir».
L’exploitation de la mine de Gara- Djebilet garantira l’approvisionnement des complexes sidérurgiques de «Bellara» (Jijel) et de Tosyali (Oran), en matière première qui est, pour rappel, toujours, importée de l’étranger. Le Gouvernement a mis en place tous les moyens nécessaires pour soutenir la relance et le développement de l’industrie métallurgique, en particulier et le secteur industriel en général. L’Usine sidérurgique de Sider bénéficiera, selon le ministre du «lancement de la deuxième tranche du plan d’investissement, qui prévoit la modernisation et le renouvellement des générateurs et de l’unité d’oxygène, avec l’acquisition d’équipements dédiés à la chaîne de production pour permettre à l’usine de recouvrer sa capacité concurrentielle et de dépasser le seuil de 1,2 million de tonnes de fer, alors que sa capacité de production actuelle est de 800.000 tonnes de produits ferreux plats et longs, de ronds à béton et de canalisations».
Le volume de production du complexe de Bellara s’élève à «250.000 tonnes de produits ferreux en 2020, réalisant des revenus financiers de l’ordre de 220 millions de dollars», a indiqué le ministre, tandis que le complexe sidérurgique de Tosyali (Oran) a exporté, selon les chiffres de premier responsable du secteur «571.000 tonnes de produits ferreux pour une valeur de 450 millions de dollars, durant le premier semestre 2022».
Avec l’augmentation des extractions de la mine de fer de Gara-Djebilet, l’industrie métallurgique connaîtra, également, une forte croissance. «La mine était entrée en phase d’exploitation avec une capacité de production variant entre 2 et 3 millions de tonnes de minerai de fer, qui augmentera dans les prochaines phases», a fait savoir le ministre qui a appelé, à l’occasion, les opérateurs participant au Salon à «former des blocs professionnels spécialisés et intégrés des miniers, de technologues et de professionnels en vue d’unir nos énergies pour un produit algérien de haute qualité, compétitif répondant aux besoins de l’industrie nationale, divers et croissants».
Pour rappel, la première quantité de minerai de fer de 1.000 tonnes, a été extraite, au mois d’août 2022, de la mine de Gara- Djebilet-Ouest (wilaya de Tindouf), qui a été mise en exploitation fin juillet 2022, selon les déclarations de M. Belhadj à l’APS qui a annoncé le lancement d’ un appel à manifestation d’intérêt national et international durant la même période pour chercher des partenaires pour la transformation de minerai de fer.
Samira Takharboucht