Salaouatchi appelle à la généralisation des expériences à succès

Aquaculture

Le ministre de la Pêche et des Productions Halieutiques, Hichem Sofiane Salaouatchi, a appelé depuis la wilaya de Biskra à la généralisation des expériences à succès en aquaculture afin d’augmenter les capacités de production.
En effet, le ministre a affirmé au cours de sa visite d’une nouvelle ferme du groupe Cosider d’élevage du tilapia rouge dans la commune de Loutaya (30 km au Nord de Biskra), que son département assure l’accompagnement pour l’émergence de pôles aquacoles à travers le pays et la généralisation des expériences à succès dans ce domaine.
Dans ce cadre, il a indiqué qu’il faut soutenir les fermes des jeunes investisseurs produisant entre 5 et 10 tonnes par an pour augmenter leur production, soulignant ainsi qu’il existe de grandes entreprises capables de lancer d’énormes projets piscicoles avec une capacité de 100 tonnes par an.
A titre d’exemple, il a cité la filiale de Cosider qui a réalisé une importante production de tilapia dans les deux wilayas de Khenchela et Biskra.
M. Salaouatchi a également relevé que l’existence d’espaces de commercialisation des poissons produits encourage l’élargissement de ces investissements, considérant que «la maîtrise des divers maillons de la chaîne de production notamment la production des aliments de poissons relève de la souveraineté alimentaire et consolide la sécurité alimentaire nationale».
Le ministre a indiqué, en outre, que le renforcement des capacités productives a également concerné l’élevage de la dorade en mer désormais pratiqué dans neuf wilayas, dont Skikda, qui a accueilli le projet le plus récent, estimant que ce sont des expériences réussies dont on attend beaucoup notamment avec la maîtrise par les centres de recherche nationaux des techniques d’élevage de ce poisson, invitant les investisseurs et opérateurs économiques à apporter un plus au secteur.
Au titre de sa visite à la wilaya M. Salaouatchi a également supervisé le site d’une nouvelle expérience de production des algues microscopiques (spiruline) dans une ferme-pilote privée à Loutaya qui mérite, selon lui, l’encouragement, affirmant l’importance de travailler avec des laboratoires pharmaceutiques pour augmenter la production. Le ministre a également inspecté plusieurs projets de pisciculture et de bassins de production d’alevins et d’engraissement dans les deux communes de Loutaya et Sidi Okba.
Par ailleurs, afin de renforcer l’offre sur le marché de produits de transformation et d’aquaculture, pendant le mois de Ramadhan prochain, trois conventions ont été signées la semaine passée entre la Chambre algérienne de pêche et d’aquaculture (CAPA) et deux conserveries de thon et une entreprise aquacole. Selon les clauses de cette convention, les deux conserveries ainsi que l’entreprise aquacole devront assurer aux marchés de la Rahma, ouverts durant le mois de Ramadhan, à l’échelle nationale, la daurade et divers produits de conserverie entre thon et sardines notamment, à des prix d’usine. A ce propos, M. Salaouatchi a rappelé l’expérience «réussie» de la vente directe de daurade et de tilapia, lancée en Ramadhan dernier par la CAPA et qui avait permis aux consommateurs de se s’approvisionner en ces deux poissons d’aquaculture à des prix «abordables». Il a indiqué à l’occasion que cette année, le thon rouge, à l’instar de la daurade et le tilapia sera vendu à des prix abordables «entre 800 et 1.200 dinars». Manel Z.