Achèvement prochain de la numérisation du secteur

Formation professionnelle

Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Yacine Merabi a annoncé, jeudi dernier à Oran, l’achèvement prochain de la numérisation du secteur sur tous les plans en application des orientations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.
A l’issue de sa visite d’établissements de son secteur dans la wilaya, M. Merabi a souligné que le défi du numérique est une des priorités du secteur à partir de l’opération d’inscriptions pour rejoindre l’établissement de formation via la plateforme «Mihnati», signalant que l’opération tire à sa fin.
L‘opération s’effectue dans deux volets, le premier concerne la numérisation des moyens humains et matériels du secteur à travers une nouvelle plateforme numérique «Tassyir» qui s’occupe de la gestion administrative, financière et pédagogique des établissements de formation à travers le pays et s’emploie à faciliter l’interaction et le raccordement entre les structures de formation et l’administration centrale en matière de gestion des biens, de l’encadrement, des équipements et autres.
Le deuxième volet concerne la numérisation des métiers par la formation pour maitriser la numérisation des réalisations à travers l’application «Maharati» qui permet aux citoyens de toutes les régions du pays de rechercher plus facilement les professionnels compétents dans toutes les spécialités, indiqué le ministre.
En évoquant la dotation du secteur industriel de compétences et de main-d’œuvre qualifiée parmi les diplômés de la formation professionnelle, M. Merabi a insisté sur l’importance de cet aspect, affirmant la bonne volonté des responsables de la wilaya pour atteindre les objectifs souhaités de cette la formation comme maillon essentiel de l’amorce économique.
«Nous avons donné des instructions aux responsables du secteur de la formation et de l’enseignement professionnels pour qu’ils s’appuient sur des spécialités en adéquation avec le tissu économique et industriel diversifié dont Oran recèle», a-t-il déclaré, instruisant dans ce contexte de programmer la spécialité en dessalement de l’eau de mer pour la rentrée de formation de septembre prochain, afin de concrétiser les objectifs du développement durable et d’assurer la sécurité hydrique.
Il a aussi mis l’accent sur l’activation des spécialités de formation s’adaptant aux besoins de la région, notamment la production pharmaceutique surtout qu’Oran dispose de trois unités de production pharmaceutique qui nécessitent sans doute une main d’œuvre qualifiée.n