Belmadi explique la non-convocation d’Aouar face au Niger

Sélection nationale

,Le sélectionneur de l’équipe nationale de football Djamel Belmadi, a souligné qu’il «vaut mieux voir Houssem Aouar venir en pleine forme physique», pour expliquer la non-convocation du milieu offensif de l’Olympique Lyonnais (Ligue 1/ France), pour la double confrontation face au Niger, les 23 et 27 mars, dans le cadre des 3e et 4e journées (Gr. F) des qualifications de la CAN-2023 (reportée à 2024), au moment où le joueur a fait part jeudi de sa décision d’opter officiellement pour l’Algérie.
Lors de sa conférence de presse tenue, dimanche, au Centre technique national de Sidi Moussa, le sélectionneur national a assuré de l’envie farouche de Houssem de venir jouer. «Il a fait sa démarche de changement de nationalité sportive, il a une sélection avec l’équipe de France A. Il a touché une équipe de niveau mondial, c’est quelque chose. C’est un joueur qui a un très gros talent. Il a des qualités bien au-dessus de la moyenne. Il peut devenir un maillon très important de notre équipe. Il sera capable de faire tout ce qu’il sait faire le jour où, physiquement, il aura repris», a indiqué Belmadi.
Dans un entretien accordé jeudi au site de la Fédération algérienne, Aouar (24 ans) a officiellement annoncé sa décision de rejoindre les «Verts», lui qui compte une seule sélection avec l’équipe de France, lors du match amical disputé en octobre 2020 face à l’Ukraine (7-1).
«Si Aouar a été sélectionné en France, c’est parce qu’il a un très gros niveau. Ces deux dernières années, il a expliqué que, pour plusieurs raisons, son niveau avait diminué. On veut tous le voir bien faire. Lui aussi, il sent qu’il doit démontrer beaucoup, sûrement encore plus que les autres comme vous le savez. Il vaut mieux, pour toutes ces raisons, voir Aouar venir en pleine forme physique», a souligné Belmadi.
Et de conclure : «Sa démarche est très respectable, mais l’état du joueur actuellement ne lui a pas permis de venir.»
Ainsi, en commun accord avec Belmadi, Aouar a préféré différer ses débuts avec l’équipe nationale, probablement au mois de septembre prochain, avec au menu le match en déplacement face à l’Ouganda, en clôture des qualifications de la CAN-2023 (reportée à 2024).
En fin de contrat avec l’OL en juin prochain, Aouar devrait changer d’air durant l’intersaison, d’autant qu’il ambitionne de retrouver sa forme et surtout plus de temps de jeu.n