Célébration de la Journée nationale des personnes aux besoins spécifiques

Boumerdès

Sous le slogan «Créativité et participation au développement», la wilaya de Boumerdès, par le biais de son premier responsable, en l’occurrence M. Yahia Yahiaten, wali, la trente-cinquième wilaya du pays, accompagnée du président de l’Assemblée populaire de wilaya, Monsieur Youcef Tellache, a supervisé les cérémonies de célébration de la Journée nationale des personnes à besoins spécifiques, sous le slogan «Créativité et participation au développement» au centre psychologique et centre pédagogique pour enfants handicapés mentaux à Tidjelabine ex-Fontaine fraiche.Etaient présents le secrétaire général de la wilaya, le représentant local du Médiateur de la République, M. Ali Boussaidi, les représentants du Parlement, l’Association de solidarité, les autorités de sécurité.
célébration de la Journée nationale des personnes ayant des besoins spéciaux comprenait plusieurs activités, dans lesquelles excellaient les enfants des centres pédagogiques pour personnes en difficulté.
A cette occasion, le wali et sa délégation qui l’accompagne ont supervisé la mise à l’honneur et la distribution de fauteuils roulants et d’appareils spéciaux pour les enfants handicapés, et des appareils de soutien ont également été distribué aux familles productives de personnes déterminées. L’Algérie commémore la Journée nationale des personnes ayant des besoins spéciaux comme une année entière, pour relever le défi et améliorer la réalité de ce groupe dans divers domaines. Cela a été confirmé par le directeur de l’activité sociale et de la solidarité de la wilaya de Boumerdes, que la wilaya fait des efforts considérables pour améliorer la réalité de ce groupe important dans la société, et que le secteur de la solidarité et des questions féminines fait de grands efforts pour contenir les inquiétudes et l’intérêt pour la catégorie des personnes à besoins spécifiques, avec l’aide d’importants secteurs, dont le ministère de l’Intérieur et les groupements locaux représentés en la personne de Monsieur wali de Boumerdes et plusieurs autres secteurs, selon lesquels le secteur de la solidarité nationale au niveau de la wilaya a connu au cours de l’année écoulée une évolution remarquable en augmentant de 100% la liste des personnes handicapées qui bénéficient de l’aide financière mensuelle estimée à 10.000 dinars, atteignant 6.973 en 2022, et 7.606 en 2023, alors que les quotas accordés pour l’année en cours devraient s’élever à 15.079 quotas.
Quant au parrainage institutionnel spécialisé, il a également été connu pour faire plus d’efforts pour prendre en charge le plus grand nombre possible d’enfants en situation de handicap au niveau des institutions spécialisées dans tout la wilaya, et le gel devrait être levé pour trois projets, qui sont le centre psychologique et pédagogique pour enfants handicapés mentaux à Baghlia et un autre à Boudouaou, et une école pour enfants handicapés visuels à Thenia (ex-Menerville). Monsieur Yahia Yahiaten, lors de sa supervision des cérémonies de célébration, a souligné que «cette occasion est l’occasion de partager cette joie avec tous nos fils et filles ayant des besoins spéciaux lors de leur Journée internationale, et c’est aussi une occasion d’encourager cela pour aller de l’avant, surtout à la lumière du parrainage que l’État lui garantit. Le segment important de la société, qui a montré à chaque fois toutes les capacités dont il dispose, prouve que le handicap n’est pas un handicap physique. Ce segment est toujours en train de travailler pour s’intégrer dans le milieu social, que ce soit dans diverses activités ou dans le domaine du travail.
Monsieur le wali a ajouté : «Nous, en tant qu’autorités publiques avons le devoir tendre une main secourable à ce groupe pour l’intégrer dans les meilleures conditions, et travaillons avec tous les secteurs pour atteindre cet objectif, soulignant que l’expansion des services spécialisés est liée à la disponibilité de moyens, qu’ils soient matériels ou humains, car cette catégorie nécessite un parrainage particulier de la part de spécialistes, et donc chaque fois que ces moyens sont disponibles, ils ne le seront pas. Nous tardons à répondre à cette exigence».
La cérémonie s’est bien déroulé et toutes les parties étaient satisfaites.
Kouider Djouab