Clôture en apothéose avec la troupe palestinienne «Oshak El Aqsa»

Journées de l’inchad de Sétif

La troupe palestinienne «Oshak El Aqsa» a enchanté dimanche à la maison de la culture Houari Boumediene de Sétif le public présent à la clôture des journées nationales de la culture et de l’inchad organisées depuis vendredi par l’association culturelle locale «Tourath».
L’assistance a réagi avec enthousiasme aux chants populaires de la troupe exaltant notamment le droit palestinien à la liberté dont «Arrous El Ardh», «Ma Taabnech», «Ihna rajaïne» (Nous sommes de retour).
«Isbar ala jorhek hadha kheyek», aux paroles écrites par des réfugiés palestiniens au Liban évoque tristement le vécu difficile dans les camps de réfugiés et les tentatives désespérées de certains de prendre la mer au péril de leurs vies en quête d’autres cieux.
Le directeur de la troupe, Samer Alouni, a souligné que cette première participation à une rencontre en Algérie a traduit la fraternité profonde qui lie les deux peuples frères et le soutien du peuple algérien à la cause palestinienne, estimant que les chants de la troupe portent le message de la cause palestinienne au monde.
Le mounchid Abdelhamid Seradj (M’sila) et la troupe de l’association «Tourath» se sont également produits durant la cérémonie de clôture de cette manifestation initiée avec le concours de l’Assemblée Populaire Communale (APC) de Sétif.
La première édition de ces journées s’est inscrite dans le cadre de la célébration de la fête nationale de la Victoire (19 mars) et de la journée palestinienne de la terre (30 mars), a indiqué Lotfi Benkehila, président de l’association «Tourath».
Des troupes de Laghouat, Alger et de Sétif et des mounchidine de Constantine et Mostaganem ont pris part à ces journées.

R.C.