La police a utilisé des gaz lacrymogènes contre des manifestants à Paris

Protestations contre la réforme des retraites en France

Des affrontements entre des manifestants et la police ont eu lieu jeudi à Paris, lors d’une manifestation contre la réforme des retraites. Des gaz lacrymogènes ont été utilisés, rapporte un correspondant de l’agence TASS sur place. Les manifestants ont commencé à provoquer la police sur la place de la République, lançant des bouteilles et des pétards. La police a répondu par des gaz lacrymogènes. Les manifestants ont commencé à briser des arrêts de bus et des vitrines de magasins sur le boulevard Saint-Martin. Le correspondant de TASS estime que plusieurs milliers de manifestants se sont rassemblés sur la place de la République. La manifestation devrait se terminer dans le quartier de l’opéra Garnier, dans le centre historique de Paris. De violents affrontements ont lieu actuellement près de la station de métro Bonne Nouvelle. La police a fait usage à plusieurs reprises de gaz lacrymogènes. Plusieurs personnes ont été interpellées. La préfecture de police n’a pas encore communiqué le nombre exact d’interpellations.
Selon la Confédération générale du travail (CGT), quelque 800 000 personnes sont descendues dans les rues de Paris ce jeudi. Selon le syndicat, il s’agit du plus grand nombre de manifestants à Paris depuis le début du mois de mars. Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT, a qualifié le niveau de mobilisation syndicale de «très élevé». «Nous reconnaissons que la situation est explosive, nous sentons une forte colère dans les rangs de la jeunesse», a souligné le dirigeant syndical.
Une nouvelle journée de mobilisation générale contre la réforme du système des retraites a lieu ce jeudi dans de nombreuses grandes villes de France. Des manifestations ont été organisées à Marseille, Bordeaux et Strasbourg. À Rennes, des affrontements entre les manifestants et la police ont eu lieu pendant des heures. La police a utilisé des gaz lacrymogènes et des canons à eau contre les manifestants.
Les tensions restent vives à Bordeaux. Alors que les manifestants attaquent la police avec des pierres et des bouteilles, la police répond par des gaz lacrymogènes. À Lorient, un groupe de jeunes a tenté de pénétrer dans un commissariat de police.
La réforme, qui prévoit le report de l’âge légal de la retraite de 62 à 64 ans et la suppression d’un certain nombre de régimes spéciaux de retraite visant à équilibrer financièrement le système social, a été dévoilée en janvier. Les changements proposés ont immédiatement suscité de nombreuses protestations. Le 16 mars, la première ministre française Élisabeth Borne, s’exprimant à l’Assemblée nationale, a annoncé l’adoption du projet de loi visant à modifier le système de retraite en contournant le vote du parlement (recours à l’article 49.3 de la Constitution) sous la responsabilité du gouvernement.
La décision du gouvernement a déclenché une vague de manifestations spontanées, qui se sont généralisées en affrontements avec la police. Selon le ministère français de l’Intérieur, environ 900 manifestants ont été interpellés.n