Zitouni ordonne la libération des importations des produits non fabriqués localement

Nécessité d’accélérer le traitement des dossiers en suspens

Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, fraîchement installé à la tête du ministère s’est penché, avant-hier, sur les dossiers d’importation en suspens, insistant sur l’impératif d’accélérer le traitement de ces dossiers pour approvisionner le marché en produits qui ne sont pas disponibles et produits localement. Le ministre a sommé les responsables de l’Agence nationale de promotion du commerce extérieur (Algex), d’accélérer le traitement des dossiers d’importation en suspens», mettant l’accent sur «la nécessité d’accélérer le traitement des dossiers en suspens et de faciliter l’importation des produits non fabriqués localement et la libération de l’importation des marchandises et des produits dont la production locale ne couvre pas le marché national», selon le communiqué rendu public par son département ministériel.
Il a par ailleurs, appelé à «œuvrer à la protection du produit local». Cette décision ne signifie pas le retour à l’importation anarchique de toutes les catégories de produits, l’instruction est claire, l’autorisation concerne uniquement les produits non fabriqués localement ou ceux dont la production ne couvre pas les besoins du marché national. Le ministre a adressé ces instructions après sa visite, mercredi dernier à Algex où «il a écouté un exposé exhaustif sur les missions de cette dernière et a reçu des explications détaillées sur la plate-forme numérique de suivi des demandes d’importation», selon la même source.
A la veille de cette visite, M. Zitouni a présidé une réunion de travail avec «des opérateurs économiques et des représentants de certains ministères et organismes publics, consacrée à la coordination des efforts et à l’approvisionnement du marché national en différents types de légumineuses», selon un communiqué du ministère.
Le marché national connaît la pénurie de certains produits alimentaires, notamment, des légumineuses, ce qui a profité aux spéculateurs et a aggravé l’inflation devenue chronique. La question a été évoquée lors de cette rencontre par le ministre qui a insisté sur «l’importance d’encourager l’économie nationale et d’accroître les investissements nationaux dans cette filière». Le ministre suit de près, également, l’approvisionnement du marché en d’autres produits de large consommation, notamment, en cette période de Ramadhan, conformément aux instruction du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui a instruit le Gouvernement, lors de la dernière réunion du Conseil des ministres «d’assurer davantage de régulation et d’organisation en matière d’approvisionnement notamment dans les grandes villes en vue d’éviter tout problème de perturbation et de spéculation illicite».
Le chef de l’Etat a mis l’accent, pour rappel, sur «l’impératif d’éviter toute forme d’austérité pour ce qui est de l’approvisionnement des citoyens en produits de large consommation, tout en œuvrant progressivement à l’adoption d’un mode de consommation sain pour le citoyen algérien».
Samira Tk