Les éliminatoires continuent et déçoivent

CAN-2023

Après s’être affrontés mercredi à Cotonou (1-1), le Rwanda et le Bénin vont se retrouver, malgré eux mardi, à Kigali à l’occasion de la 4e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2023.Les effets du recours déposé par le Bénin sur le manque d’installations hôtelières au standard requis, n’a pas manqué de faire bouger la Confédération africaine de football en rappelant qu’elle avait pourtant décidé, il y a quelques jours, de retirer l’homologation du stade de Huye, initialement choisi par les Amavubi pour accueillir ce match, et de programmer la manche retour au Bénin (Cotonou). Sauf que les Rwandais ont mis la pression en quittant le pays tout de suite après le match aller direction Kigali.
Ainsi, il faut croire que le passage en force des Amavubi a porté ses fruits ! «Après avoir reconsidéré toutes les circonstances et possibilités, nous avons dans l’intervalle trouvé une solution pour permettre au match de se dérouler au Rwanda», annonce ce vendredi une correspondance de la CAF adressée aux deux fédérations. Et de compléter son information par décider qu’à la place de Huye, l’instance panafricaine a en revanche opté pour le Stade Pelé de Kigali et à huis clos, puisque les tribunes ne sont pas aux normes.» Voici qui oblige les Béninois à organiser leur déplacement à la dernière minute… Jouer à l’extérieur n’arrangera pas les Guépards, dernier du groupe L avec un point de retard sur le Rwanda et trois sur le Mozambique, 2e, qui se rend au Sénégal ce vendredi.

La RDC coince la Mauritanie 3-1
La RDC reçoit la Mauritanie au Stade Mazembe dans un match crucial de la troisième journée des éliminatoires de la CAN-2023. En attendant le match retour au Nouakchott, les hommes de Sébastien Desabre dominent haut la main les débats, mais sans parvenir à prendre à revers des Mourabitounes qui s’organisent pour mettre en échec toutes les attaques adverses. Les Congolais, sur leur terrain, pouvaient se permettre de se payer une promenade sous les applaudissements de leurs fervents supporters, et avaient toutes les chances de prendre les trois points.

La Mauritanie termine à 10
Mais ils n’arriveront pas, déstabilisés avec l’expulsion à la 22e minute d’Idrissa Thiam pour un tacle dangereux sur Meschack Elia, contraint de sortir sur blessure, ce qui précipitait les débuts en sélection du Sochalien Aldo Kalulu. La reprise de la partie ne fut pas facile, et après quelques minutes de flottement, les Léopards ne pouvaient que profiter de leur supériorité numérique pour mettre sérieusement la pression, les Congolais trouvaient logiquement la faille par Kakuta, qui profitait d’un centre de Wissa mal repoussé (1-0, 37e). «La pression ne faiblissait pas et, dans la foulée, Bakambu profitait d’une bourde de Niasse, qui se faisait chiper le ballon dans les pieds, pour faire le break avant la mi-temps (2-0, 42e)», rapportait l’envoyé spécial du journal Sport Afrique.

Trois buts qui étouffent
les Mourabitounes
On joue la seconde mi-temps qui devenait au fil des minutes non excitante mais électrique, ce qui ne pouvait que profiter aux Maraboutine pour se mettre en ordre d’attaque avec une sacrée pression sur la défense congolaise, ce qui a d’ailleurs porté ses fruits, en assurant de belles balles à Abeid pour réduire le score (2-1, 55e). Pas pour longtemps, piqués par ce but, les Congolais reprirent le contrôle du match et permettent à leur tour de s’offrir enfin le but libérateur grâce à Masuaku, d’une frappe placée sous la barre (3-1, 69e), la RDC tenait sa victoire

«Broos» et l’Afrique du Sud crient à «l’injustice»
La configuration particulière du groupe K des éliminatoires de la CAN-2023, réduit à trois sélections en raison de la suspension du Zimbabwe, n’est pas du goût de l’Afrique du Sud, qui déplore une injustice, notamment à l’avantage du Maroc.
Un média africain rapporte qu’à la veille du match face au Liberia ce vendredi, le sélectionneur des Bafana Bafana, Hugo Broos, a poussé un coup de gueule jeudi en conférence de presse et déploré notamment que le Liberia ait délocalisé son match de la deuxième journée, en juin 2022, sur le terrain de son adversaire, le Maroc (0-2), plutôt que dans un pays tiers.
«Tout cela n’est possible qu’en Afrique. Le fait que depuis le début nous ne soyons que trois équipes, c’est n’importe quoi», a pesté le vainqueur de la CAN-2017 avec le Cameroun. «Ce n’est pas un groupe de qualification normal. Vous avez vu ce qui s’est passé, le Maroc s’est presque qualifié après avoir joué seulement deux matches et la CAF les a autorisés à jouer ‘à l’extérieur’ du Maroc. Tout cela n’est possible qu’en Afrique. C’est incroyable. Ok, le Liberia n’a pas de stade aux normes, mais alors vous jouez dans un autre pays, mais pas au Maroc, qui est avec vous dans le groupe. La CAF a dit ‘ok, pas de problème’. Ils sont déjà qualifiés après deux matchs… Ce n’est pas normal». Le technicien belge est évidemment dans son rôle en tenant ce discours, mais il est vrai que ce point avait déjà fait débat lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2022 lorsque le Maroc, pays prisé pour la qualité de ses installations, avait disputé ses 6 matches de la phase de groupes à domicile, réalisant un sans-faute.

La Zambie, tombeuse
du Lesotho la veille
Provisoirement doublée par la Zambie, tombeuse du Lesotho la veille (3-1), la Côte d’Ivoire a repris les commandes du groupe H en disposant facilement des Comores (3-1) à Bouaké. Malgré les absences de Seko Fofana, on a assisté à un match à sens unique. Après des buts refusés à Kouamé et Aurier pour hors-jeu, et une parade exceptionnelle de Ben Boina devant Haller, Kouamé a profité d’une passe en profondeur de Sangaré pour trouver la faille (1-0, 29e).
Si le portier comorien a de nouveau sauvé les meubles devant Gradel au retour des vestiaires, il n’a rien pu faire en revanche sur la tête d’Haller, trouvé sur un centre de Singo (2-0, 61e). Entré en jeu, le Stéphanois Krasso a même fini par enfoncer le clou sur un superbe double contact (3-0, 89e) et la réduction du score d’Ibroihim Youssouf restera anecdotique (3-1, 90e+3). Devancés de trois points par les Zambiens, 2es, les Cœlacanthes se trouvent en difficulté dans la course à la qualification.

L’étonnante douche froide du Nigeria !
Et pourtant vainqueurs lors des deux premières journées, ainsi, devant ses supporters les Super Eagles s’inclinant à domicile contre la Guinée Bissau (0-1). A l’instar d’un Chukwueze qui a tout raté, les coéquipiers d’Osimhen, pourtant titulaires, ne sont jamais parvenus à trouver la faille après l’ouverture du score du Troyen Mame Baldé (29e). Ce sont bien les Djurtus qui font désormais la course en tête dans ce groupe A, même si le Nigeria reste bien parti pour la qualification aussi avec 4 points d’avance sur la Sierra Leone, 3e.
H. Hichem