Une commissaire du Conseil de l’Europe appelle Paris à assurer la liberté de manifester

France

La commissaire aux droits de l’Homme du Conseil de l’Europe, Dunja Mijatovic, a appelé les autorités françaises à assurer la liberté de manifester. «Lors des actions de protestation du 23 mars en France, il y a eu des cas de violence, y compris de la part des forces de l’ordre, a-t-elle constaté dans un communiqué diffusé vendredi. Ces cas ne peuvent cependant pas justifier la privation des manifestants pacifiques de liberté de rassemblement.»
Dunja Mijatovic a exprimé en outre sa préoccupation face aux interpellations sans fondement «de manifestants et de passants qui s’étaient retrouvés à proximité». Les villes françaises ont vécu jeudi au rythme de la neuvième journée de protestations contre la réforme des retraites. À Paris, la manifestation a débuté dans le calme, mais a rapidement dégénéré en heurts entre des casseurs et la police. Pour disperser les black blocs qui lançaient des bouteilles, des pierres et des pétards contre les policiers, ces derniers ont dû avoir recours à plusieurs reprises aux gaz lacrymogènes. Au total, selon les estimations de la police, il y avait de 1 000 à 1 500 casseurs dans le cortège à Paris dont bon nombre étaient arrivés spécialement pour l’occasion depuis la banlieue. Plus de 450 personnes ont été interpellées.
La réforme prévoit l’augmentation de l’âge de la retraite de 62 à 64 ans et la suppression d’un certain nombre de régimes de retraite spéciaux. Le 16 mars, la Première ministre Élisabeth Borne a annoncé l’adoption d’un projet de loi sur la réforme des retraites en contournant le parlement et sous la responsabilité du gouvernement. Les représentants des syndicats et des partis politiques d’opposition ont condamné cette décision et appelé à la poursuite des grèves dans tout le pays.n