La levée des restrictions imposées booste l’activité touristique

Ain Témouchent

Le secteur du tourisme à la wilaya d’Ain Témouchent a été soutenu grâce aux procédures de levée des restrictions et d’entraves sur les projets d’investissements dans plusieurs établissements hôteliers, ce qui a contribué à booster davantage l’activité touristique dans cette wilaya littorale.
En effet, une dizaine d’établissements hôteliers privés ont bénéficié de licences d’exploitation exceptionnelles leur permettant d’augmenter les capacités d’hébergement à quelque 2.200 lits supplémentaires dans la wilaya. Ces autorisations exceptionnelles s’inscrivaient, selon le directeur du secteur, Mohamed Bensaoud, dans le cadre des mesures visant à lever les restrictions et les entraves aux projets d’investissement en application des décisions prises par les pouvoirs publics, lors du dernier colloque national sur la relance industrielle.
M. Bensaoud a rappelé, à ce titre, que ces mesures ont constitué à un véritable stimulant pour le secteur étant donné que la wilaya est un pôle touristique important, notant ainsi que l’entrée en service de ces établissements hôteliers a atténué la pression enregistrée sur les réservations hôtelières et contribué
« concrètement au succès de la saison estivale » en 2022. La présidente du bureau de wilaya de la Confédération générale des entreprises algériennes (CGEA), Djenane Hanane, également membre du bureau d’Aïn Temouchent de la Fédération nationale de l’hôtellerie et du tourisme, a confirmé que ces dispositions de levée d’entraves sur le secteur du tourisme se sont reflétées positivement sur la pérennité des projets d’investissement de la wilaya et permis l’entrée en exploitation de plusieurs hôtels durant l’année 2022.
Elle a souligné que par les potentialités et atouts touristiques de la wilaya, ce genre d’incitations ont constitué une valeur ajoutée à la dynamique de développement local et permis aux porteurs de projets et investisseurs d’exercer aisément dans le sillage de l’accompagnement de l’Etat dans un cadre de coordination permanente pour la relance de l’économie nationale.
Le promoteur dans le secteur, Larbi Mohand Benchaabane, l’un de ceux qui ont bénéficié des autorisations d’exploitation exceptionnelle de son établissement hôtelier, implanté dans la commune côtière de Terga, s’est exprimé en ce sens saluant ces mesures qu’il considère salvatrices. Cela a permis, a-t-il souligné, à de nombreux investisseurs ayant contracté des crédits avec les banques de lancer l’exploitation de leurs établissements et de respecter leurs engagements financiers envers des institutions bancaires concernant le remboursement des échéances.
Ces mesures ont également contribué à répondre à la demande sur les réservations hôtelières, notamment durant l’été 2022, marqué par une augmentation de la fréquentation des plages de la wilaya, contrairement aux deux années de la pandémie Covid-19.
Au cours de l’été 2022, Aïn Témouchent a connu une affluence de plus de 6 millions d’estivants sur ses plages. Ce nombre ayant doublé par rapport à la saison précédente 2021 qui a vu la fréquentation de plus de 3 millions d’estivants alors qu’elle était l’année d’avant (2020) environ 1,77 million d’estivants, signale-t-on à la direction du tourisme.
M. Bensaoud a expliqué cette hausse dans la fréquentation des plages, en plus du recul de la pandémie du Covid-19, par le succès de la stratégie de promotion du tourisme pour les destinations intérieures.
Manel Z.