Festival de couleurs, au printemps ou la renaissance à la vie

Variété dans les fleurs

Il n’y a rien de plus beau à contempler et à vivre qu’un printemps de chez nous et dans n’importe quelle région pour quiconque cherche de la variété dans les fleurs. Elles poussent partout et quand on observe attentivement, la couleur jaune domine en ce moment avec les jonquilles qui tapissent de grands espaces de verdure, mais pour qui sait regarder, il y a d’autres couleurs comme le rouge du coquelicot qui envahit le champ de blé quand il est en herbe.
Il y a une couleur qui se fait très discrète, c’est le violet du romarin de chez nous et partout où les abeilles aiment butiner des fleurs pour produire un miel de qualité appelé « miel de romarin » très recommandé pour tous et surtout pour les personnes fragiles. Avec le printemps qui arrive en son temps, malgré le déséquilibre climatique, toute la nature se remet à vivre, c’est alors que nous assistons à une véritable renaissance par l’épanouissement des fleurs, l’éclatement des bourgeons de certains arbres fruitiers qui vont bientôt faire apparaitre leurs fleurs et parfumer la nature. C’est le cas de l’amandier qui après avoir fait renaitre ses feuilles annuelles dites caduques, laisse apparaitre ses fleurs blanches pour apporter un plus considérable au festival des couleurs dont la plupart des participants ne sont pas encore entrés en scène, ils attendent que le temps atmosphérique leur soit favorable. Pour ceux qui ont la chance de vivre au milieu de la nature luxuriante, il n’y a pas de plus beau spectacle que celui des fleurs naturelles réunies, symboles de la beauté, de la sérénité, des espaces de vie favorables à l’équilibre psychologique et à l’épanouissement de tous les être humains animaux et végétaux aspirant à la paix, à la tranquillité, au bonheur de vivre.
Une nature qui renait à la vie fait la joie de toutes les espèces d’oiseaux qui chantent alors bien plus clair et les abeilles qui travaillent vaillamment, nous n’avons jamais assisté à une dispute d’abeilles, chacune ne cherche qu’à cibler des fleurs à butiner avant de retourner dans sa ruche conformément à leur code bien précis.

Le printemps, une renaissance à la vie
Tous les végétaux, particulièrement ceux qui fleurissent et produisent des fruits, participent au grand rendez- vous printanier des fleurs y compris ceux qui poussent naturellement en terrain favorable comme les ronces ou le cactus qui n’ont pas besoin d’arrosage, les ronces produisent des fleurs rougeâtres avant de laisser apparaître des fruits noires appelées mûres, quant aux cactus ils ont des fleurs jaune foncé qui donnent naissance à des fruits abondants mais épineux et pourtant comestibles. Ce sont là deux fruits dominants dans la nature en pays méditerranéens. L’arbre qui fleurit le premier, c’est l’amandier aux fleurs blanches et abondantes mettant en valeur la luxuriance de la verdure qui envahit la nature jusqu’aux moindres recoins, l’herbe verte pousse abondamment après les fortes pluies et deviennent même trop envahissante. On doit remarquer qu’il existe des centaines variétés de vert, chaque variété de plante a un vert particulier. Comparons les feuilles résistantes de deux arbres fruitiers existant en abondance chez nous, l’olivier et l’oranger, leurs feuilles résistantes, appartiennent-elles à la même variété de vert ? Comparez deux plantes vertes de familles différentes, chacune a sa nuance. Etant donné le nombre incalculable de plantes qui existe dans la nature, la plupart d’entre elles restent inconnues, et imaginez ce que cela représente comme variétés de verts qui tapissent les sols et poussent naturellement. Bientôt, on va assister à la floraison de beaucoup d’arbres fruitiers, ces arbres ont dû finir de bourgeonner avec ce temps favorable d’un printemps arrivé avant terme.
La variété de cerisiers appelé « précoce » va fleurir en blanc qui semble s’apparenter au blanc de la l’amandier, compte tenu du fait que chaque végétal produit sa variété de fruit.
Le jaune des jonquilles a envahi le sol bien avant qu’il n’y ait eu les pluies abondantes et les chutes de neige de février dernier, ces fleurs ont résisté à ces intempéries « pour dominer fièrement au milieu des espaces verts, et après le vert, on ne voit que du jaune. Quel bel ensemble pour les contemplateurs attentifs et qui rappelle un tableau de maître devant être pérennisé pour servir de décor.
A ce jaune vif de la jonquille s’ajoutent celui du mimosa et moins foncé mais éclatant et pléthorique, partout où ils poussent, il devient envahissant et ses fleurs forcent l’admiration de tous les amoureux des couleurs abondantes tant le mimosa est trop expansif, là où il découvre un terrain favorable, il monopolise l’espace. Il existe en plusieurs variétés et se multiplie très vite là il y a un espace libre. Il faut parler aussi de l’ormeau qui produit des fleurs blanches et odorantes, moins foncées que celles de l’amandier, abondantes et en forme de grappes, on les cueille par grappes et dégagent un parfum fort délicieux qui embaume tout l’environnement ; cet arbre semble ne pas admettre de voisin d’une autre famille. Quant aux petites marguerites blanches appelées pâquerettes, elles poussent vite et en abondance pour fleurir les fossés et le bord des chemins et elles poussent naturellement et en abondance pour apporter un plus non négligeables aux espaces floraux du printemps. On a failli oublier les liserons aux corolles en entonnoir de couleur blanche, et il y en a d’autres variétés surtout en violet faisant contraste avec le blanc. Ils poussent en quantité lorsqu’ils ne sont pas dérangés, surtout dans les haies et les cultures maraichères. Et les coquelicots qui feront bientôt leur apparition avec leurs pétales en rouge vif viendront compléter l’ensemble . Les coquelicots vous invitent à les cueillir sur le bord des routes qu’il aime tant ainsi que les champs de céréales, de préférence l’orge et le blé, mais leurs corolles sont fragiles.

La campagne en fleurs, un espace pour recouvrer la sérénité et se ressourcer
Pour faire son plein d’oxygène et retrouver sa santé, rien ne vaut un espace fleuri. On se sent comblé de bonheur tant vous baignez dans un cadre d’air pur et d’une diversité de couleurs vives qui vous invite à la contemplation admirative qui vous pousse à vous concentrer sur la variété des couleurs naturelles qui ont poussé toutes seules sans que l’homme n’ait eu à mettre de l’engrais ou à arroser.
Par la force et la volonté de Dieu, la nature est paré de ses plus beaux atours jusqu’à la fin de la belle saison qu’on souhaiterait voir durer plus de temps que de coutume, on s’y complait à loisir tant on s’y sent bien.
Les connaisseurs, ceux qui en ont fait l’expérience de la vie en plein air et au milieu d’un espace floral avec les fleurs de toutes les variétés de couleurs, sont convaincus qu’il n’y a pas d’autre espace plus sain pour qui veut avoir une bonne santé, respirer à pleins poumons l’air pur vivifiant, loin des gaz et des fumées toxiques qui, à la longue peut provoquer des maladies incurables. Contempler un champ de fleurs en multicolore, c’est voir la nature et la vie en plus clair, c’est aimer la végétation qui se remet à vivre, c’est penser au paradis sur terre, c’est comprendre que la nature est capable de faire des miracles, elle, qui depuis la nuit des temps, a produit une diversité de couleurs que l’artiste, meilleur contemplateur et imitateur de la nature, a toujours essayé de s’inspirer des couleurs naturelles pour innover dans la réalisation des œuvres artistiques faites pour être admirées, interprétées avant d’être vendues à des connaisseurs qui savent apprécier le travail de l’artiste à sa juste valeur. Quand on se met à observer une vaste étendue où la verdure se dispute l’espace avec une diversité de toutes sortes de fleurs, on doit méditer sur les capacités qu’a la nature à inventer des couleurs, toutes les couleurs que nous connaissons, grâce au pouvoir de Dieu qui leur a procurées de quoi vivre depuis la naissance des bourgeons, se développer, s’épanouir, et quand il s’agit d’arbres fruitiers qui, après la floraison, arrive l’épanouissement des fleurs, phase de fructification, l’une des merveilles de la nature qui procure à l’homme de quoi pouvoir s’alimenter et bien se porter. Dieu a crée la terre fertile pour permettre à la végétation de pousser et de se diversifier en lui apportant l’eau indispensable à la vie de tous les êtres. Il a fait pousser de belles fleurs dans une multitude de couleurs bonnes pour l’esprit de celui qui les contemple avec attention et celui qui cherche à inventorier le nombre non seulement de couleurs qui s’offre à lui mais le nombre de nuances que peut avoir une couleur, à l’exemple du violet du romarin par rapport au violet du liseron ou de la mauve.

Et les fleurs cultivées dans tout ça ?
Elles sont hors saison tant on les trouve prêtes à fleurir à tous les moments de l’année. Ceux qui les cultivent pour des raisons commerciales, à la faveur du micro climat obtenu par les serres, on peut avoir toutes les variétés des roses rouges, blanches, roses, fleurs principales pour faire de beaux bouquets vendus à prix fort pour les cérémonies. Pour cultiver les fleurs, il faut un terrain fertile, enrichi au moyen d’engrais, bien arrosé et bien protégé contre tout excès des intempéries, les températures doivent être favorables pour permettre une production abondantes et de qualité pour répondre à la demande en bouquets en toute saison. Celui qui cultive ces fleurs artificiellement, armé de son savoir et de son savoir faire, peut faire pousser toutes sortes de fleurs si elles sont demandées, des primevères, des boutons d’or, des marguerites et une infinité de fleurs de toutes les couleurs.
Boumediene Abed