La finance islamique, une alternative aux citoyens

CPA Voitures fabriquées localement

Le directeur général de la banque du Crédit populaire d’Algérie (CPA), Ali Kadri, a assuré, avant-hier dimanche, que la finance islamique jouera un rôle important dans les opérations d’acquisition de nouvelles voitures fabriquées localement. Et ce, a-t-il indiqué dans une interview accordée au quotidien national d‘information ‘’El Khabar’’, à travers la proposition de produits conformes à la Chaâria, notamment, la Mourabaha. « La banque CPA propose des crédits sous la formule de la finance islamique pour l’acquisition de voitures fabriquées localement, outre les crédits conventionnels », a-t-il indiqué.
La formule de la finance islamique pour l’acquisition de voitures, a-t-il fait savoir, offrira une alternative aux citoyens qui refusent toute transaction en crédits conventionnels. Estimant que cela permettra d’élargir les offres proposées aux clients de la banque. Faisant remarquer que la banque attache également actuellement une grande importance au développement de son service ‘’e-Banking’’ au profit de ses clients. « La banque CPA a émis plus de 677.000 cartes bancaires pour les particuliers et environ 55.000 cartes pour les professionnels, en plus de plus de 80.000 cartes ‘’Visa’’ internationales, selon les chiffres disponibles jusqu’à fin janvier 2023 », a-t-il poursuivi.
Evoquant le paiement via les cartes CIB, le Dg de la banque CPA a fait cas de la distribution de 7.625 terminaux de paiement électronique local, et 517 appareils de paiement international, tandis que la banque dispose de 158 distributeurs automatiques. Relevant que les services de paiement à distance offerts par le CPA, offraient aux clients l’opportunité de régler facilement leurs factures d’eau, d’électricité et du gaz, en sus des factures de loyer des logements « AADL ».
La même formule de financement conforme à la religion, ou crédit halal, pour l’acquisition de nouvelles voitures fabriquées localement a été également proposée par la Banque nationale d’Algérie (BNA). L’organisme financier, la BNA, s’est dite prête à attribuer des crédits à hauteur de 85 % du coût du véhicule, et ce, pour une durée de remboursement de cinq (5) ans. Le client, a précisé cet organisme financier, doit, en effet, disposer d’un revenu mensuel permanent et être en mesure de rembourser le crédit bancaire. Au mois de décembre dernier, le président de l’Association des Banques et des Établissements Financiers de l’Algérie (ABEF), Lazhar Latreche, a fait état, à Alger, de la préparation de la signature de partenariats entre les banques et les constructeurs automobiles locaux en vue de financer l’achat de voitures par les citoyens. Et la conclusion d’accords spéciaux avec des entreprises et des organismes professionnels afin de permettre aux salariés de bénéficier des crédits à la consommation conformes à la chaâria islamique pour l’achat de voitures et d’autres produits et équipements. C’était en marge de la journée d’étude sur la finance islamique.
Rabah M.