«La Russie va déployer des armes nucléaires tactiques en Biélorussie»

Vladimir Poutine annonce :

En réaction à la fourniture par Londres à Kiev d’obus à l’uranium appauvri, la Russie prévoit le déploiement d’armes nucléaires tactiques en Biélorussie. Vladimir Poutine a rappelé que Washington faisait de même avec ses alliés. La Russie va déployer des armes nucléaires tactiques sur le territoire de la Biélorussie, a fait savoir le Président russe Vladimir Poutine, ce 25 mars.« La raison en est la déclaration du vice-ministre britannique de la Défense, indiquant que son pays allait fournir des obus à l’uranium appauvri à l’Ukraine », a fait valoir le chef d’État. Or, le président russe a ajouté que « même en dehors du contexte de ces événements », son homologue biélorusse Alexandre Loukachenko soulevait « depuis longtemps » la question du déploiement d’armes nucléaires tactiques russes sur le territoire de Biélorussie. En outre, Vladimir Poutine a tenu à souligner que ce déploiement d’armes n’avait rien d’inédit au niveau global. « Il n’y a rien de nouveau ici non plus. Tout d’abord, les États-Unis le font depuis des décennies. Ils ont déployé il y a longtemps des armes nucléaires tactiques sur le territoire de leurs alliés, les pays de l’OTAN en Europe, dans six pays ». Partant, Moscou et Minsk ont convenu « de faire de même », selon les termes de Vladimir Poutine, « sans violer leurs obligations internationales en matière de non-prolifération ».
« À partir du 3 avril, nous commençons à former les équipages. Et le 1er juillet, nous terminerons la construction d’un entrepôt spécial pour les armes nucléaires tactiques sur le territoire de la Biélorussie », a précisé le dirigeant russe.
Le 20 mars, l’armée britannique a confirmé livrer à Kiev des obus contenant de l’uranium appauvri. « Ces munitions sont très efficaces pour détruire les chars et les véhicules blindés modernes », a fait valoir la vice-ministre de la défense Annabel Goldie, en ajoutant qu’elles pourraient être utilisées par les chars Challenger 2 qui vont être fournis à l’armée ukrainienne.