Points de vente pour les viandes blanches

Dix-neuf points de vente de viandes blanches à travers les wilayas de Tlemcen, Sidi Bel-Abbès, Mascara, Saida et El Bayadh, ont été ouverts par l’entreprise publique économique d’élevage avicole « Remchavi’’ de Tlemcen. C’est le Directeur général de l’entreprise, Abdelhak Belghezlan, qui a donné cette information dans un point de presse en marge de la cérémonie d’ouverture de cinq points de vente de viandes blanches dans la wilaya de Mascara. Le prix de 350 DA le kilogramme est appliqué pour la viande fournie par l’entreprise en application du programme du ministère de l’Agriculture et du Développement rural concernant l’approvisionnement du marché en viande blanche durant le mois sacré, a-t-il précisé.

Le même responsable a annoncé que son entreprise envisage aussi d’ouvrir dans les prochains jours six points similaires dans les wilayas de Naâma et El Bayadh en prévision du Ramadhan. D’autres points de vente de viande blanche supplémentaires seront ouverts après le Ramadhan à travers des wilayas de l’Ouest du pays, dans le cadre des efforts visant l’extension d’actions d’ouverture de tels points et la disponibilité de viande blanche à des prix raisonnables, a-t-il déclaré. Abdelhak Belghezlan a procédé, en compagnie des responsables des secteurs du commerce et des services agricoles de la wilaya, à l’ouverture de trois points de vente de viande blanche au niveau des communes de Mascara, Ghriss et Tighennif. Dans le même esprit, mais concernant le lait, la laiterie Numedia de Constantine relevant du Groupe public Giplait, a augmenté sa production quotidienne en lait de sachet subventionné à plus de 255.000 litres par jour en prévision du mois de Ramadhan, conformément à la stratégie tracé par le Groupe Giplait et en exécution des instructions du ministère de l’Agriculture et de Développement rural, a révélé son Président-directeur général, Halimi Rachid.

Il a indiqué que «cette augmentation vise à garantir l’approvisionnement de la wilaya de Constantine et 10 autres wilayas en cette denrée de base largement demandée durant le Ramadhan», précisant que la quantité de 255.000 litres de lait par jour est «suffisante» pour répondre aux besoins du marché local. Selon Halimi Rachid, «la laiterie Numedia a intensifié les analyses physicochimiques et microbiologiques de la poudre de lait et de l’eau utilisée dans la production afin de s’assurer de la validité du produit final destiné à la consommation», ajoutant qu’il a été procédé à «la réservation d’une permanence composée de trois brigades en 24heures pour garantir l’augmentation de la production». La laiterie alimente 21 points de vente dont trois situés dans des marchés de Constantine.
L.A.