Annulation du tirage au sort, négociations prévues avec la FIFA

Mondial des U20 en Indonésie

, L’organisation de la Coupe du monde de football des U20, prévue du 20 mai au 11 juin en Indonésie semble compromise après l’annulation du tirage au sort de la compétition, programmée vendredi 31 mars à Djakarta où des manifestations de protestation avaient été organisées contre la présence de l’équipe de l’entité sioniste à ce Mondial.
Depuis le 20 mars dernier, des manifestations rassemblant des centaines de personnes, selon la presse locale, avaient protesté dans la ville de Djakarta contre la présence de l’équipe de football de l’entité sioniste, à cette Coupe du monde, que s’apprête à organiser l’Indonésie. Les manifestants portaient des drapeaux de l’Indonésie et de la Palestine en signe d’opposition à la participation de l’entité sioniste à la Coupe du monde et ont réclamé l’exclusion de cette équipe.
Ces mouvements de protestations avaient provoqué une onde de choc antisioniste dans ce pays de plus de 270 millions de personnes, encouragés par le refus du gouverneur de l’Ile de Bali d’accueillir l’équipe de l’entité sioniste. Le Jakarta Post a révélé, début mars, que le gouverneur de Bali, Wayan Koster, a écrit au ministre de la Jeunesse et des Sports pour l’inviter à adopter une politique interdisant l’équipe de l’entité sioniste de venir jouer à Bali, en raison de la répression du peuple Palestinien.
Le gouverneur de l’île de Bali avait également transmis ce courrier à la fédération indonésienne de football, la PSSI, qui a, de son côté, confirmé la volonté de Wayan Koster d’interdire la présence de l’équipe de football de l’entité sioniste.
L’opposition autant du gouverneur de l’ile de Bali que du peuple Indonésien, solidaire avec la Palestine, à la présence dans le pays de l’équipe de l’entité sioniste a fatalement entraîné la suspension du tirage au sort de la compétition, prévu vendredi 31 mars dans la capitale, Djakarta. Aucune nouvelle date n’a été annoncée pour le moment. Pour autant, des informations proches des milieux sportifs à Djakarta font état, mardi, de l’intention de la Fédération indonésienne de reprendre contact avec la FIFA pour tenter de trouver une solution. Le président de la fédération indonésienne de football (PSSI) prévoit de s’entretenir à Zurich avec des responsables de la FIFA.
Selon le ministre indonésien du Développement humain et des Affaires culturelles Muhadjir Effendy, les pourparlers que va entamer la fédération indonésienne de football à Zurich signifient au moins que «la FIFA comprendra la position de l’Indonésie», rapporte l’agence Antara.n